Les jeunes ont encore une fois répondu à l’appel en grand nombre et ont soumis des idées qui sortent de l’ordinaire. C’est le projet de Queen Sandra Fokouo, 13 ans, qui a remporté le volet développement durable. Celui-ci consiste à installer des filtreurs à déchets aux abords de la rivière Yamaska.
Rappelons également les trois autres projets finalistes : Des ruches pour tous (Fanny Beaunoyer Descôteaux), Des tables d’échec et de dames en plein air (Edouard Letarte) et Un mur végétalisé (Camille Desrosiers).
Volet inclusion
La Ville de Saint-Hyacinthe compte de plus en plus de personnes issues de l’immigration sur son territoire. Il était donc pertinent d’offrir un volet axé sur l’inclusion. Le projet gagnant s’intitule Les portes de l’inclusion et a été imaginé par Alexandre Poirier, ressortissant français de 20 ans, étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe. Des artistes maskoutains et d’ailleurs seront invités à peindre sur des portes de bâtiments municipaux afin de les embellir. Ce projet permettra l’échange et la rencontre entre diverses cultures.
Soulignons aussi les projets finalistes : Ham-tham-tham (Ousseni Manli) et Mon empreinte plastique comme un acte d’amour (Carolina Rincon).
« Je suis très fier de cette deuxième édition du budget participatif qui s’est avérée être un franc succès. Les jeunes nous ont encore inspirés alors que les personnes issues de l’immigration nous ont impressionnés par leur audace. Je suis bien heureux que la Ville de Saint-Hyacinthe offre cette activité permettant à la population de participer à la vie démocratique », a souligné le maire André Beauregard.
Les deux projets gagnants seront réalisés sur le territoire maskoutain en 2024.