30 novembre 2023 - 03:00
Le Défi Futsal primaire Roméo-Forbes, plus populaire que jamais
Par: Maxime Prévost Durand
Plus de 80 équipes participeront à la 14e édition du Défi Futsal primaire Roméo-Forbes au début décembre, un sommet pour le tournoi maskoutain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plus de 80 équipes participeront à la 14e édition du Défi Futsal primaire Roméo-Forbes au début décembre, un sommet pour le tournoi maskoutain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour sa 14e édition, le Défi Futsal primaire Roméo-Forbes battra un record de participation. Pas moins de 86 équipes, formées d’élèves de la 3e année à la 6e année du primaire, se sont inscrites en vue du tournoi qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Saint-Hyacinthe.

Après une édition plus modeste en 2022, le Défi Futsal primaire suscite un engouement sans précédent cet automne, si bien qu’il accueillera une quinzaine d’équipes de plus que l’an dernier.

« C’est un peu une surprise, honnêtement », s’est exclamé le président de l’Association Défi Futsal, Yves Théoret, qui chapeaute le tournoi.

« Habituellement, le plus grand nombre d’équipes qu’on avait, c’était autour de 70, mais on avait encore de la place pour quelques équipes de plus », a-t-il poursuivi.

La majorité des équipes inscrites proviennent de la Montérégie, dont près de la moitié (38) de la région maskoutaine. Quelques écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, habituées de participer au tournoi, seront d’ailleurs de retour après avoir sauté leur tour l’an dernier, fait remarquer M. Théoret. Des équipes d’aussi loin que Québec et La Tuque seront également de la partie.

Le Défi Futsal primaire est un tournoi axé principalement sur la participation, le plaisir et le goût de faire du sport. Une division compétitive est tout de même offerte pour les joueurs plus expérimentés, mais elle représente seulement le quart des équipes inscrites.

« Notre but premier est de créer une activité pour que les jeunes puissent jouer au futsal, a rappelé M. Théoret. Plus de 75 % des équipes sont inscrites dans le volet participatif. La plupart des équipes viennent jouer leurs trois matchs et découvrir le sport. »

Redonner à la communauté

En plus de permettre à des centaines de jeunes de jouer au ballon rond à l’intérieur, l’Association Défi Futsal poursuit bec et ongles sa mission de faire croître son sport et de redonner à la communauté.

En 2023 seulement, un chèque de 3500 $ a été remis à la concentration soccer de l’école Roméo-Forbes et un montant de 3000 $ a été octroyé au Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe. De l’équipement sportif a aussi été remis à l’école primaire Douville et à l’école René-Saint-Pierre.

En parallèle, l’Association Défi Futsal a pu relancer cet automne son programme de soccer inclusif, qui avait dû être arrêté durant la pandémie. Cette activité permet à une vingtaine de jeunes, vivant parfois avec un trouble du spectre de l’autisme ou encore une déficience intellectuelle, de pratiquer un sport, sans jugement et à leur propre rythme.

Un match de soccer inclusif sera d’ailleurs disputé le samedi 2 décembre, à 13 h 30, du côté de l’École secondaire Saint-Joseph dans le cadre du Défi Futsal primaire Roméo-Forbes.

Par ailleurs, le tournoi se déploiera dans quatre écoles de la région, soit la polyvalente Hyacinthe-Delorme, l’école secondaire Casavant, le Collège Saint-Maurice et l’École secondaire Saint-Joseph. Jérémy Bourgeois, actionnaire de la Rôtisserie Excellence, agira à titre de président d’honneur de cette 14e édition.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image