« C’est un projet que nous avions depuis très longtemps en tête. En fait, c’est depuis que mon frère Jonathan et moi nous sommes joints à nos parents au sein de l’entreprise familiale en 2017. Puis, il y a un an, ma sœur Mélanie s’est ajoutée, alors le moment était parfait pour concrétiser cette idée », a expliqué Véronique Gadbois.
Ce projet est le premier d’une telle ampleur pour les deux sœurs et le frère. Il représente un investissement de plus de 1 M$, dont une partie sera couverte par une subvention du gouvernement du Québec qui a été récemment confirmée.
La construction des trois serres jumelées de 1000 m2 de superficie a débuté en mai et s’est terminée en juin. La production de fraises s’étalera chaque année de la mi-novembre jusqu’à l’arrivée des fraises des champs à la fin juin. Il y aura donc seulement un mois, soit de la mi-octobre à la mi-novembre où l’entreprise ne vendra pas de fraises à son kiosque, car il s’agira de la transition entre les deux types de production.
Le kiosque était auparavant ouvert seulement les fins de semaine de la fin de la période des fraises des champs jusqu’à Noël et de février à mai. Désormais, les clients pourront y être accueillis de cinq à six jours par semaine. De plus, les employés seront assurés d’avoir un emploi à l’année.
Pour le moment, le but est de s’assurer qu’il y a des fraises en abondance cet hiver au kiosque, mais s’il advenait qu’il y ait des surplus, ils seront écoulés dans les épiceries et autres commerces d’alimentation de la région.
Des serres à la fine pointe de la technologie
La Ferme Gabdois a opté pour des serres dernier cri qui facilitent la production. Leur hauteur permet un apport plus grand en luminosité et elles sont équipées de lumières rosées qui donnent l’impression aux fraises de se développer au soleil. Les plants sont également installés sur des gouttières, ce qui facilite le drainage et la cueillette.
À toute cette technologie s’ajoute un système automatisé qui permet de contrôler les toits ouvrants – pour maintenir la bonne température – ainsi que l’irrigation, la ventilation et la luminosité.