7 Décembre 2023 - 03:00
Une bouffée d’air offerte par l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Après EAU, l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe présentera son prochain concert thématique AIR le 17 décembre au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo gracieuseté

Après EAU, l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe présentera son prochain concert thématique AIR le 17 décembre au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo gracieuseté

Le dimanche 17 décembre, à 15 h 30, l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe (OPSH) poursuivra son grand tour des éléments de l’univers en présentant AIR, son second concert thématique de l’année, au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Pour l’occasion, le directeur artistique Martin-Paul Beaulieu a sélectionné des airs de jazz, des pièces pour orchestre à vents ainsi qu’un conte pour enfants, en plus de quelques ritournelles, pour se mettre dans l’esprit des fêtes.

« On ne voulait pas se limiter seulement à la thématique de l’air, donc on a quand même intégré quelques grands classiques de Noël », mentionne Massimo Forgione, le président de l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe.

Formé presque exclusivement d’instruments à vent, l’ensemble de plus de 40 musiciens partagera à travers les pièces choisies comment l’air influence le son de l’orchestre lorsque le vent des instruments souffle ses mélodies.

« Vous vivrez la magie des harmonies flottantes et éthérées des flûtes, les passages rapides et tourbillonnants des bois ainsi que la puissance des cuivres et des percussions qui produiront une tempête à couper le souffle », décrit l’OPSH.

Une mise en scène « originale et vivante pour les yeux » a été élaborée pour ce concert.

« Il vous sera ainsi possible d’entendre et d’imaginer la mélodie des nuages qui se déplacent dans le ciel, de faire un voyage à bord d’une montgolfière, d’entendre le bruit du vent qui caresse les arbres, de sentir la brise qui balaie les ruisseaux et de voir la grâce d’un oiseau qui vole à toute allure », ajoute l’OPSH.

Plus tôt cette année, l’ensemble avait présenté le concert EAU.

Une année occupée

En plus de ses concerts sous le thème des éléments, l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe a connu une année faste avec de nombreuses apparitions sur scène.

Comme le veut la tradition, l’ensemble a donné le coup d’envoi à la saison des Beaux mardis de Casimir. Il a également fait jouer ses instruments au parc Casimir-Dessaulles cet automne dans le cadre des Soirées enchantées.

L’OPSH s’est aussi promené dans la région pour partager ses airs, jouant notamment à La Présentation, à Saint-Charles- sur-Richelieu et même à Saint-Césaire.

En plus de clore l’année en beauté avec son prochain spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde, l’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe jouera deux concerts de Noël le dimanche 10 décembre. Le premier aura lieu à l’église d’Upton à 13 h, puis le second se tiendra à l’église de Saint-Charles-sur-Richelieu à 16 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image