Composée des membres de sept familles agricoles du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie, la délégation est venue au Québec dans le cadre du stage « Viens marcher ma terre », organisé par UPA Développement international.
L’objectif du stage est de favoriser l’échange d’expertise entre les producteurs agricoles du Québec et d’ailleurs, en se concentrant sur les questions d’adaptation aux changements climatiques et de préservation de l’agriculture familiale.
C’est dans ce contexte que la délégation a rencontré des intervenants de l’ITAQ, un centre de formation dédié entièrement à la formation et à la recherche agroalimentaire. Ils en ont appris davantage sur les différents programmes offerts à la relève agricole québécoise. La délégation a pu visiter les installations et découvrir les particularités de la production en serre, une pratique moins courante en Afrique qu’en Amérique du Nord.
La journée s’est terminée avec une visite de l’usine Nutri-Oeuf, spécialisée dans la classification d’œufs. Le but était de démontrer que cette entreprise, créée par des producteurs de la Montérégie, est un exemple du succès de la mise en marché collective; un modèle également en place dans les pays du sud, mais souvent limité à certaines productions tels le riz et le manioc. Cette visite a su inspirer la délégation à contribuer au développement d’initiatives similaires pour une plus grande variété de produits.