Le Dr Jocelyn Dodaro, chef du département des urgences du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, a réussi, à la fin juillet, à obtenir une rémunération additionnelle de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de six heures par jour pour un second urgentologue de nuit. Celui-ci travaillera à compter du 15 décembre huit heures par nuit et la rémunération de l’ensemble des urgentologues sera ajustée en conséquence. Le délai d’application s’explique par le fait que l’horaire d’automne était déjà fait.
Rappelons qu’auparavant, une rémunération de seulement quatre heures par jour était disponible pour un second urgentologue. Un urgentologue avait donc été retiré pour les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche entre 2 h et 6 h. Les trois urgentologues de soir qui demeuraient en poste jusqu’à 2 h du matin retrouveront donc à compter du 15 décembre leur horaire régulier ainsi que les deux urgentologues de jour (sur trois) qui commençaient leur quart de travail un peu plus tôt, soit un à 6 h et l’autre à 7 h.
Une entente devait être conclue entre la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) et le ministère de la Santé afin que la RAMQ reçoive l’autorisation de rémunérer plus d’heures à un second médecin. Ce sont les démarches réalisées par le Dr Dodaro et son équipe auprès de la FMOQ depuis mars 2022 ainsi qu’auprès du ministère de la Santé et du Collège des médecins en juin dernier qui ont porté fruit et ont permis la signature d’une telle entente. Selon Dr Dodaro, l’article du COURRIER relatant la diminution de service a aussi pesé dans la balance.
Une demande plus audacieuse
Depuis que le Dr Dodaro a appris la nouvelle, il se prépare déjà pour la prochaine étape, soit d’obtenir huit heures de rémunération pour le second urgentologue de nuit. Il souhaite ardemment que ce soit chose faite en janvier.
Pour le moment, il a demandé des données d’affluence à d’autres centres hospitaliers de grosseur similaire qui disposent déjà de cette rémunération pour les analyser. Il compte donc préparer sa demande ce mois-ci pour l’acheminer à la FMOQ.
En attendant de voir s’il obtiendra une réponse favorable, Dr Dodaro se dit néanmoins chanceux, car il pourra aussi compter sur de nouveaux urgentologues qui se joindront à l’équipe également à compter du 15 décembre.