Cette nouvelle compétition destinée aux joueurs âgés de 7 et 8 ans s’ajoutera au Tournoi national de hockey M13 et au Festival M7 qui se déroulent déjà chaque année à Saint-Hyacinthe.
Avec ce tournoi, le comité organisateur – formé majoritairement de membres de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe (AHMSH) – a voulu répondre à une demande grandissante dans la catégorie M9. Toutes les places ont d’ailleurs trouvé preneur en moins d’une semaine.
« Il y a un gros manque en matière de tournois M9 dans la province, donc on est très contents d’organiser le nôtre cette année », s’est réjoui le président du comité organisateur, Stephen Carroll, qui assure également la présidence de l’AHMSH.
L’idée avait été proposée par la coordonnatrice de l’AHMSH, Manon Bisson, l’an dernier. Après des démarches auprès de Hockey Richelieu et de Hockey Québec, le feu vert a été donné pour la création de ce tournoi M9 en sol maskoutain.
« Ce tournoi offrira une occasion unique à nos jeunes joueurs de démontrer leurs compétences et leur amour du hockey. Il s’agit également d’une opportunité pour eux d’apprendre des valeurs essentielles telles que la persévérance, la discipline et le respect de l’adversaire », souligne Stephen Carroll.
Lors de ce premier Tournoi interrégional M9, pas moins de 11 équipes des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe seront en action. Les autres formations proviendront principalement de différentes municipalités sur la Rive-Sud de Montréal.
La compétition sera parmi les premières au calendrier des équipes puisque celles-ci auront commencé leur saison à peine quelques jours plus tôt. Dans la catégorie M9, les premières semaines sur la glace servent d’abord au développement des joueurs avec des entraînements de groupe. Les équipes sont formées seulement à l’aube du mois de décembre pour permettre aux joueurs de disputer des matchs pour le reste de l’hiver.
Comme en saison régulière, les équipes s’affronteront sur une demi-glace durant le tournoi, ce qui permettra de tenir deux joutes simultanément sur la patinoire. Quatre divisions seront proposées. Chaque équipe sera assurée de disputer quatre matchs. Les meilleures équipes accéderont ensuite à la ronde demi-finale, puis une finale permettra de couronner une équipe championne dans chaque division. Les joutes seront disputées au Stade L.-P.-Gaucher et au complexe Isatis Sport.