Les fonds alloués permettront à la MRC de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les événements communautaires, sur le marché de l’emploi et dans d’autres sphères de la vie quotidienne. Cette initiative vise à favoriser leur pleine participation et intégration dans la société.
Cette somme représente une augmentation de plus de 260 000 $ par rapport à l’année précédente. Pour la période 2022-2024, le gouvernement a rendu disponible plus de 403 M$ à travers le Programme de subvention au transport adapté, soutenant ainsi de multiples organismes à travers le Québec. Cette initiative s’inscrit dans la Politique de mobilité durable 2030, par lequel le gouvernement souhaite démontrer son engagement à collaborer avec les municipalités pour instaurer des services de transport durables répondant aux besoins des citoyens.
« Cette aide financière représente une excellente nouvelle pour la MRC des Maskoutains. Le transport adapté joue un rôle crucial pour les personnes en situation de handicap, car il améliore leur qualité de vie et favorise leur indépendance ainsi que leur inclusion en leur donnant la possibilité de participer à des activités sociales, professionnelles et récréatives », a déclaré Chantal Soucy, qui a fait l’annonce au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
« La MRC des Maskoutains est fière de son service de transport adapté qui dessert l’ensemble de son territoire et qui connaît une importante croissance. En 2022, le service a effectué 63 416 déplacements et 74 334 sont prévus pour l’année 2023. L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, représentant près de 45 % du coût total des dépenses du service du transport adapté de la MRC, est appréciée », a renchéri Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
« C’est avec reconnaissance que nous apprenons cette bonne nouvelle. La députée de Saint-Hyacinthe et le ministère des Transports nous démontrent qu’ils reconnaissent l’importance d’un transport adapté efficace qui permet aux personnes ayant une limitation fonctionnelle d’avoir une vie pleine et active dans notre société », a ajouté Amanda Cox, coordonnatrice du Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (RMUTA).