L’ensemble de notre organisation tient à mettre les efforts nécessaires afin que nos bâtiments municipaux, notamment les constructions modernes, soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à celles en situation de handicap.
Ainsi, plusieurs aménagements ont été faits en ce sens à la bibliothèque, notamment la mise en place d’un ascenseur avec un monte-personne, l’affichage avec un fort contraste pour les personnes ayant une incapacité visuelle et finalement, lorsque possible, le respect d’une largeur de 42 pouces entre les étagères. Visiblement, ils ne sont pas suffisants et, malgré nos intentions, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que nos citoyens sont en droit d’obtenir.
Cette nouvelle bibliothèque se veut un lieu d’échange, de découvertes et de partage où toutes et tous se sentent accueillis comme il se doit. Uniquement au mois d’octobre, plus de 25 000 visites ont été comptabilisées, et nous pouvons être fiers de cet achalandage qui démontre sans équivoque sa vocation de 3e lieu rassembleur.
Maintenant, en tant qu’administration municipale, nous nous engageons à corriger rapidement les problèmes identifiés afin d’améliorer son accessibilité. Nous tirons également des leçons fondamentales de cette situation afin d’améliorer nos pratiques dans la conception de nos lieux publics.
Notre volonté claire est d’offrir à notre communauté maskoutaine d’aujourd’hui et de demain des lieux inclusifs et adaptés qu’elle peut s’approprier sans obstacle.
Bien cordialement,
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe