14 Décembre 2023 - 03:00
Résumé climatologique
Temps doux pour le dernier week-end de l’automne
Par: Le Courrier
Le début de la semaine nous a apporté pour une deuxième semaine consécutive un mélange de pluie et de neige lourde. Un temps plus froid a suivi par la suite avec de belles périodes de soleil, surtout en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, une vaste zone de haute pression se bâtira sur l’est des États-Unis et maintiendra un ciel plutôt ensoleillé avec des températures qui seront nettement au-dessus de la normale de saison. Pour l’instant, on prévoit peu de changement pour le week-end puisque la zone de haute pression se retrouvera au sud des Maritimes. Par contre, il faudra surveiller le déplacement d’une importante dépression en provenance du golfe du Mexique qui remontera le long de la côte est américaine durant le week-end et qui pourrait nous ramener un temps nuageux pour les dernières heures du week-end. Une situation à suivre durant les prochains jours.

À long terme, le début de la semaine prochaine pourrait se passer sous la pluie qui se changera en neige avec une baisse de la température. Le beau temps sera de retour par la suite pour les jours suivants.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète de décembre, soit celle du 3 au 9 décembre, a connu des températures beaucoup plus froides que la normale. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 26 février au 4 mars. La température moyenne a été de -5,4 °C, soit près de 4 °C plus froids que la normale hebdomadaire.

Quatre journées consécutives ont connu des températures qui sont demeurées sous le point de congélation et deux nuits consécutives ont connu des températures minimales sous la barre des -10 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 1 °C durant les douze dernières heures de la journée du 9 décembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -13 °C durant quatre heures consécutives dans la soirée du 6 décembre.

La semaine a connu trois journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de 7 mm de pluie et une accumulation 19 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes accumulations de neige depuis celle du 26 février au 4 mars. La journée du 4 décembre a connu les plus fortes précipitations avec une accumulation de 12 cm de neige.

Pour une deuxième semaine consécutive, le soleil a été assez timide alors que quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Une seule journée a enregistré plus de cinq heures de soleil. L’ensoleillement total de la semaine a seulement atteint 12 heures.

Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis celle du 15 au 21 octobre avec une vitesse moyenne de 6 km/h. La journée du 4 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec quelques rafales à 30 km/h du secteur N-NE en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 52 heures.

Aperçu du mois de décembre après 12 jours

Après le premier tiers du mois, les températures ont légèrement été plus froides que la normale. Les précipitations ont été fréquentes avec déjà huit journées avec des précipitations mesurables. Les hauteurs de pluie ont été deux fois plus élevées que la normale, alors que les accumulations de neige sont près de la normale. L’ensoleillement est nettement sous la normale alors que huit journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image