C’est un parent qui a partagé en début d’année scolaire à la directrice de l’école, Stéphanie Ruel, la chanson que l’artiste a réalisé pour la Ville de Laval dans le cadre de la campagne publicitaire « Tout doux dans nos rues », lancée à la fin de l’été.
Mme Ruel a tout de suite eu l’idée de demander à l’enseignant de musique, Evans Gaudet, de refaire le même exercice avec les élèves. « Je me disais que, si les parents voyaient leur enfant, ils seraient davantage sensibilisés », a mentionné la directrice. « J’ai vraiment trouvé la vidéo de Claude Bégin claire et drôle, alors j’ai accepté de relever le défi », a renchéri l’enseignant de musique.
M. Gaudet s’est donc chargé de refaire la partie instrumentale de la chanson et il s’est filmé chantant dans sa voiture. Il a ensuite profité des cours de musique pour enregistrer des voix d’élèves de 3e à 6e année. Des élèves de tous les âges ont également participé à l’enregistrement du refrain. Finalement, un midi, environ 25 élèves et 5 membres du personnel ont participé au vidéoclip. Selon l’enseignant, plusieurs automobilistes ont ralenti en voyant les jeunes tenir des affiches de 30 km/h et on sourit. Selon les élèves, plusieurs parents ont trouvé la vidéo pertinente et l’ont repartagée, notamment à des collègues de travail. « Ils sont vraiment fiers de ce qu’ils ont fait et voient qu’il y a une portée », a renchéri la directrice.
D’AUTRES INITIATIVES
En plus de cette vidéo, l’école Douville utilise différents moyens pour sensibiliser la population du quartier à la sécurité routière. Depuis quelques années, quelques parents forment le comité Allons à l’école en toute sécurité. La prochaine activité prendra la forme d’un atelier sur la sécurité à vélo au printemps. De plus, des trottibus – des regroupements de piétons – ont été formés en juin. Actuellement, deux circuits sont offerts une fois par semaine. Une charte des bons comportements à adopter a aussi été envoyée aux parents l’an dernier et l’initiative pourrait revenir. « C’est un message qu’il faut répéter souvent », a déclaré la directrice à propos de la sécurité routière.