Avec sa soixantaine d’exposants réunis autour du Marché public pendant les trois premiers week-ends de décembre, la quatrième édition du Marché de Noël de Saint-Hyacinthe a connu un franc succès au niveau de la participation populaire. Le centre-ville a été animé et couru comme jamais, tout spécialement au cours des deux derniers week-ends. Au niveau des commerçants, nous n’avons entendu que des commentaires positifs et vu que des sourires au cours de nos visites.
Certains visiteurs ont toutefois déchanté au terme de leur visite le week-end dernier. Tout particulièrement ceux qui avaient garé leur voiture dans le stationnement identifié au Marché de Noël, sur le site de l’ancien Hôtel Ottawa, et réservé aux exposants et détenteurs de vignettes. On raconte que la signalisation pouvait porter à confusion, tant et si bien que plusieurs automobilistes ont reçu une contravention de 50 $ de la Ville de Saint-Hyacinthe. Comme cette dame de Saint-Charles-sur-Richelieu qui a communiqué avec nous et comparé ce stationnement à une trappe à tickets. Vérifications faites, c’est à la demande de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville que la Ville a décidé de sévir et de faire appliquer la réglementation après que l’organisme s’est plaint que la quasi-totalité des utilisateurs du stationnement n’avait pas de vignettes. Résultat? Pas moins de 40 constats ont été émis le 15 décembre et 15 le lendemain.
Pour la prochaine campagne d’image de marque de la Société de développement commercial du centre-ville, voici une proposition : Le stationnement au centre-ville, c’est comme en Europe : pas toujours très convivial.