21 Décembre 2023 - 03:00
Judo : Dalia Benhamou se couvre d’or
Par: Maxime Prévost Durand
Dalia Benhamou (au centre), du Club de judo de Saint-Hyacinthe, a notamment remporté la médaille d’or à l’Omnium du Québec. Photo gracieuseté

Dalia Benhamou (au centre), du Club de judo de Saint-Hyacinthe, a notamment remporté la médaille d’or à l’Omnium du Québec. Photo gracieuseté

La judoka Dalia Benhamou a raflé l’or partout où elle est passée cet automne. En plus d’être championne au Tournoi provincial de développement de Repentigny au début décembre, elle a été couronnée championne à l’Omnium du Québec en novembre.

La jeune athlète du Club de judo de Saint-Hyacinthe a été impériale au cours de cette séquence. À l’Omnium du Québec, elle a signé des victoires expéditives par ippon lors de chacun de ses trois combats pour mettre la main sur la médaille d’or chez les U16 dans la catégorie des moins de 40 kg. Elle a répété l’exploit au tournoi de Repentigny avec deux autres victoires par ippon.

« Elle n’est pas nerveuse. Elle a vraiment un bel avenir », a souligné l’entraîneur du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Louis Graveline.

Pour une rare fois, Dalia a pu compétitionner dans sa « vraie » catégorie de poids grâce à la présence d’adversaires. Par le passé, en l’absence de rivales de son poids, elle a dû combattre régulièrement dans une catégorie de poids supérieure à la sienne.

Faniry Andriamanana enchaîne les podiums

Le Maskoutain Faniry Andriamanana a lui aussi enchaîné les podiums cet automne au Québec. Il a récolté une médaille de bronze lors de la Coupe panaméricaine junior, à Montréal, à la mi-novembre, en plus d’être double médaillé à l’Omnium du Québec une semaine plus tôt.

À la Coupe panaméricaine junior, Faniry a présenté un dossier de trois victoires, dont une par forfait, et une défaite. Son seul faux pas est survenu en demi-finale alors qu’il s’est incliné contre l’éventuel champion, Yehor Paladii. Le représentant du Club de judo de Saint-Hyacinthe, qui s’entraîne au centre national de judo, s’est repris de belle façon en finale pour le bronze avec une victoire face à Nicolas Haslett.

Le Maskoutain, en action dans la catégorie des moins de 90 kg, a également participé au volet senior de la compétition. Il a terminé au 7e rang.

Une semaine plus tôt, il est monté sur le podium à deux reprises à l’Omnium du Québec, remportant autant la médaille de bronze chez les U21 que chez les seniors. Ces résultats s’ajoutent aux médailles qu’il avait obtenues à l’Ontario Open et au Manitoba Open plus tôt dans la saison.

Également à l’œuvre à l’Omnium du Québec, Émilien Richer et Ludovic Berthiaume, deux autres athlètes du club maskoutain, ont vu leur parcours s’arrêter avant la ronde des médailles.

Le Club de judo de Saint-Hyacinthe a conclu la première partie de sa saison avec d’autres belles performances lors du Tournoi provincial de Repentigny. En plus du titre remporté par Dalia Benhamou, Rosalie Hébert, Aymeric Drouin et Anthony Laramée ont tous les trois récolté une médaille d’argent lors de cette compétition.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image