Établi à Saint-Hyacinthe depuis les années 1930, le cabinet notarial Lafontaine L’Heureux & Associés se démarque par sa notoriété et son expertise. Sa pratique du droit se caractérise par le service de qualité fourni à sa clientèle et se spécialise en droit de la personne, en droit commercial des affaires et en droit immobilier.
Brigitte Ashby, notaire chez Ashby & Ashby Notaires, explique que cette union représente la continuité d’un long processus de collaboration et de consolidation de compétences. Elle atteste que ce choix de rapprochement repose sur la volonté commune d’élargir les services offerts à la clientèle. « J’ai déjà travaillé pendant plusieurs années avec d’autres associés, dont mon père avant sa retraite. Pour le moment, j’opère seule. L’étude a un grand volume de dossiers à traiter dans les différentes sphères du droit. Pour bien servir la clientèle, on a donc pensé à se regrouper et à offrir une gamme complète de services en matière de droit. J’ai donc décidé de m’allier à une étude bien établie et expérimentée avec qui j’ai des affinités et des valeurs communes. C’est vraiment un très bon choix! »
Jean-François Lafontaine, notaire chez Lafontaine L’Heureux & Associés, a pour sa part indiqué qu’il est difficile de pratiquer dans divers champs du droit notarial à titre individuel, tant chez les notaires que chez les avocats. « Actuellement, il est difficile d’être bon dans tous les aspects du droit quand on travaille seul. C’est quasi impossible d’avoir des connaissances approfondies dans toutes les facettes entourant le secteur notarial pour pouvoir traiter tous les dossiers qui sont de plus en plus complexes. Cela nécessite l’expertise de plusieurs professionnels. »
Dans ces circonstances, il ajoute que le regroupement des bureaux de notaires est une tendance qui prend de l’ampleur et que ce choix d’affaires est une suite logique d’une vision et d’une philosophie mutuelles. « En ce qui concerne notre fusion, il s’agit d’études familiales qui pratiquent ce métier de génération en génération. C’est une addition de compétences complémentaires. C’est maintenant quatre études parmi les plus anciennes de Saint-Hyacinthe qui vont se retrouver sous le même toit. »
En ce début de nouvelle année, l’étude Lafontaine L’Heureux & Associés comptera une quinzaine de professionnels, soit sept notaires en plus des collaboratrices et des techniciennes juridiques.
Pour Mme Ashby, cette synergie est vraiment importante et plusieurs éléments ont facilité cette union extrêmement intéressante. « La force de ce regroupement résulte de la relation de confiance de longue date qui nous unit les uns envers les autres. Mon père a pratiqué pendant plus de 40 ans à Saint-Hyacinthe. Il a bâti une belle étude avec une clientèle fidèle. C’est important pour moi qu’il y ait une continuité de ses accomplissements. C’est une opportunité incroyable de faire perpétuer les connaissances et le savoir-faire acquis tout en priorisant et en maintenant la qualité du service à la clientèle », a-t-elle souligné.
Les deux Maskoutains se sont dits ravis de cette association déterminante. Questionné sur la possibilité de provoquer d’autres regroupements, M. Lafontaine ne prévoit pas d’autres associations à court et moyen terme, mais avoue tout de même qu’il n’est pas fermé à l’idée.