Pour le reste de la semaine, une zone de haute pression s’installera au nord de nos régions et maintiendra un temps plutôt ensoleillé avec des températures près des valeurs de saison. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changement où les températures seront légèrement à la hausse sans précipitations importantes.
À long terme, l’air doux sera de retour pour le début de la semaine prochaine avec beaucoup de nuages pour le jour de Noël et le Boxing Day. Un peu de pluie est possible en milieu de semaine suivie d’un temps plus froid pour le reste de la semaine.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de décembre, soit celle du 10 au 16 décembre, a connu des températures douces pour la saison. La température moyenne a été de 0,1 °C, soit plus de 3 °C plus doux que la normale hebdomadaire.
Presque toutes les journées ont été plus douces que la normale journalière. Trois journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 5 °C et seule la journée du 14 décembre a connu des températures qui sont demeurées sous le point de congélation. Quatre nuits ont été douces où les températures minimales sont demeurées supérieures à -3 °C, alors que la normale pour cette période de l’année était de -7 °C.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 6 °C durant huit heures consécutives la journée du 10 décembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -9 °C durant deux heures consécutives le matin du 14 décembre.
Les trois premières journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de 21 mm de pluie et une accumulation de seulement 3 cm de neige. La journée du 10 décembre a connu les plus fortes précipitations avec une hauteur totale de 16 mm de pluie. Les deux premières journées n’ont enregistré aucune heure de soleil. Par la suite, cinq journées ont connu plus de cinq heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 24 heures. Il s’agit donc de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 1er au 7 octobre.
Cinq journées ont été venteuses avec des rafales de 40 km/h et plus. La vitesse moyenne du vent a été de 10 km/h et la journée du 13 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à près de 45 km/h du secteur O-NO en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 27 heures.
Aperçu de décembre après 19 jours
Après les deux tiers du mois de décembre et les journées très douces des derniers jours, le mois a maintenant une température moyenne au-dessus de la normale. Les précipitations sont toujours fréquentes et surtout abondantes au niveau de la pluie. Jusqu’à maintenant, c’est le mois de décembre le plus pluvieux depuis celui de 2018. L’ensoleillement est légèrement inférieur à la normale avec onze journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement.