Les Cantonniers de Magog ont été sacrés champions au terme du tournoi qui regroupait une vingtaine d’équipes, soit les 15 formations de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et cinq clubs d’autres provinces canadiennes. Le club de l’Estrie a mis la main sur le titre pour la toute première fois de son histoire en battant les Chevaliers de Lévis 6 à 2 en finale.
Dans leur parcours, les Gaulois ont subi deux défaites par la marque de 3 à 2, l’une contre les Chevaliers de Lévis et l’autre contre les Vikings de Saint-Eustache. Leur seule victoire est survenue face au Wild de Kensington lors du dernier match de la ronde préliminaire au compte de 6 à 2. La fiche de la formation maskoutaine n’a pas été suffisante pour lui permettre de se qualifier pour les quarts de finale.
Dans son premier duel, Saint-Hyacinthe a échappé une avance de 2 à 0 contre les Chevaliers et s’est finalement inclinée 3 à 2. Même si le pointage final ne l’indique pas, Lévis a largement dominé la rencontre avec 47 tirs – dont 24 en 3e période – contre seulement 16 pour les Gaulois, selon les statistiques officielles. À force de bombarder le gardien Benjamin Colbert, les Chevaliers ont percé sa muraille en 3e période avec trois buts sans riposte. Le but vainqueur, inscrit par Elliot Lacroix, a été marqué avec seulement 20 secondes à faire au match.
Le lendemain, les Gaulois ont livré une autre lutte serrée aux Vikings. Les deux équipes étaient nez à nez 1 à 1 après deux périodes. Mathis Valente a toutefois inscrit deux buts en moins d’une minute en début de 3e période pour donner les devants à Saint-Eustache. L’attaquant des Gaulois Étienne Boucher a réduit l’écart 3 à 2 lors d’un avantage numérique dans la dernière minute de jeu, mais c’était trop peu trop tard.
Sachant déjà que son parcours allait se conclure au terme de la ronde préliminaire, Saint-Hyacinthe a pu terminer son tournoi sur une bonne note avec une victoire convaincante de 6 à 2 contre le Wild de Kensington, l’un des clubs canadiens invités au Challenge CCM. Maxime Ly, Arnaud Lucier, Yoan Noiseux, Étienne Boucher, Victor Laliberté et Lou-Félix Morin ont trouvé le fond du filet dans cette rencontre.
Les Gaulois profiteront maintenant d’une pause de trois semaines pour la période des fêtes. Ils commenceront la nouvelle année en affrontant coup sur coup les deux équipes finalistes du Challenge CCM. Les Chevaliers de Lévis leur rendront visite le vendredi 12 janvier au Stade L.-P.-Gaucher, puis les Cantonniers de Magog viendront leur disputer la victoire à Saint-Hyacinthe le mercredi 17 janvier.