Pour les prochains jours, les prévisions météorologiques écartent toute possibilité de bordée de neige à Saint-Hyacinthe. « Il y a une chance minime qu’il neige samedi, mais si c’est le cas, le sol sera couvert d’un petit tapis blanc seulement. Cela ne sera donc pas suffisant pour pratiquer des activités en plein air. Les gens sont habitués à se rendre dans des parcs, comme au parc Les Salines, pour bouger en plein air, mais cette année, cela sera impraticable en ce début de saison », a souligné M. Morissette.
Même si quelques centimètres de neige venaient à tomber samedi, le chroniqueur météo du COURRIER souligne qu’il y a peu de chance que cette neige survive au-delà de lundi puisqu’aucune température froide n’est prévue la semaine prochaine et que le temps sera sous le signe de la douceur.
Des records battus en début de semaine
Michel Morissette explique que des quantités de pluie remarquables ont été enregistrées à Saint-Hyacinthe.
« De dimanche à lundi soir, les quantités de pluie ont frôlé les 59 millimètres. Il n’avait pas plu autant sur 24 heures en décembre depuis 1983. Du côté des forts vents, à Mont-Saint-Hilaire, la vitesse la plus forte a approché les 85 km/h dimanche matin contre 47 km/h dans la nuit de lundi », a indiqué M. Morissette.
Un record de température a même été battu en début de semaine, du jamais-vu depuis presque trois décennies. Le 18 décembre, quand les fortes pluies ont atteint leur apogée, une température de 9,5 °C a été enregistrée, éclipsant le record de 6,5 °C en 1996. La température minimale a quant à elle franchi les 5,7 °C contre 3 °C en 1996.
Concernant le débit de la rivière Yamaska, qui était très haut mardi matin, il précise que la rivière ne connaîtra pas de période de gel à court terme. « Il n’y a pas de gros système de météo qui pourrait nous affecter avant le 27 ou le 28 décembre. Cela pourrait commencer en pluie ou peut-être en neige. Dans tous les cas, les cours d’eau ne gèleront pas avant la fin de l’année. Mardi matin, le débit d’eau de la Yamaska était à 800 mètres cubes/seconde, ça faisait longtemps qu’on avait vu ça! », a-t- il conclu.