Ils ont d’abord été appelés à se rendre à une résidence de la rue Nolin un peu après 21 h. Puis, une vingtaine de minutes plus tard, un second appel est entré pour un incendie à quelques pas de là, sur l’avenue des Plaines. À cet endroit, l’embrasement complet d’une résidence unifamiliale avait été signalé.
Ce sont une vingtaine de pompiers qui sont intervenus au 535, rue Nolin. Ils ont pu éteindre l’incendie en une heure. La cause est d’origine électrique. Puisque la résidence a été lourdement endommagée par les flammes et l’eau, les deux occupants ont dû être pris en charge par la Croix-Rouge.
L’intervention a été plus complexe du côté de l’avenue des Plaines. Les pompiers de Saint-Hyacinthe ont dû appeler en renfort des équipes des municipalités environnantes, dont celles de Saint- Dominique, de Saint-Pie, de Saint-Valérien-de-Milton et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains. Une cinquantaine de pompiers ont donc lutté contre l’incendie jusqu’à 2 h 30 du matin, le 15 décembre.
L’incendie a débuté à l’extérieur à l’arrière de la résidence du 17425, avenue des Plaines en raison d’un problème électrique. La bonbonne de propane du barbecue a ensuite explosé.
Les flammes ont complètement anéanti la résidence ainsi que la voiture des propriétaires. Le couple et leurs trois jeunes enfants ont dû être pris en charge par la Croix-Rouge.
Une résidence voisine a aussi été endommagée par les flammes. Un couple a dû être hébergé par un membre de la famille.
Hydro-Québec a procédé à du délestage temporaire dans le quartier à compter de 21 h 45. Quelque 3125 clients ont été privés d’électricité pendant une dizaine de minutes. La panne a duré 2 h 45 pour une vingtaine d’abonnés.
Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Hyacinthe, la valeur de la résidence unifamiliale détruite était de 236 300 $.