28 Décembre 2023 - 03:00
Championnat québécois junior d’haltérophilie
Shad Darsigny et Charlotte Simoneau sur le trône
Par: Maxime Prévost Durand
Charlotte Simoneau recevant son prix de meilleure leveuse du championnat québécois junior des mains de Tali Darsigny. Photo gracieuseté

Charlotte Simoneau recevant son prix de meilleure leveuse du championnat québécois junior des mains de Tali Darsigny. Photo gracieuseté

Shad Darsigny recevant son prix de meilleur leveur du championnat québécois junior des mains de Tali Darsigny. Photo gracieuseté

Shad Darsigny recevant son prix de meilleur leveur du championnat québécois junior des mains de Tali Darsigny. Photo gracieuseté

Shad Darsigny et Charlotte Simoneau ont affiché leur supériorité lors du championnat québécois junior d’haltérophilie, qui s’est déroulé à Rigaud à la mi-décembre. En plus de remporter la médaille d’or dans leur catégorie respective, les deux athlètes du club La Machine Rouge ont été sacrés les meilleurs leveurs, masculin et féminin, de la compétition.

Le duo d’haltérophiles, qui avait représenté le Canada au Championnat du monde junior à peine trois semaines plus tôt, a conclu l’année avec panache.

Charlotte, qui avait été médaillée d’argent au Championnat du monde junior, a poursuivi sur sa lancée avec un total de 204 kg après ses essais à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Ce résultat lui a conféré la 1re place dans la catégorie des moins de 64 kg, où l’on trouvait 13 athlètes. La Maskoutaine a d’ailleurs été la seule athlète chez les filles, toutes catégories confondues, à afficher un cumulatif de plus de 200 kg.

De son côté, Shad a éclipsé ses adversaires pour s’emparer du 1er rang de la catégorie des moins de 73 kg. Avec un total combiné de 286 kg, il a devancé par 21 kg l’haltérophile qui l’a suivi au 2e rang et par 70 kg celui qui a terminé au 3e rang.

L’haltérophile de Saint-Simon, dont c’est la dernière saison junior, en a profité pour rebondir après la performance plus difficile qu’il avait livrée au Championnat du monde junior. Il avait enregistré un rare zéro à l’arraché, ce qui l’avait exclu du classement final. Cette fois, il s’est assuré que le scénario ne se répète pas en réussissant cinq de ses six essais.

Rose Beaudoin aussi couronnée

Pas moins de 11 athlètes de La Machine Rouge étaient à l’œuvre au championnat québécois junior. En plus de Shad et de Charlotte, Rose Beaudoin a été couronnée championne dans sa catégorie de poids.

En action chez les moins de 76 kg, Rose a dû livrer une lutte tactique pour monter sur la plus haute marche du podium. Malgré trois essais complétés sur six, elle a soulevé un total de 182 kg, ce qui lui a permis de devancer par 5 kg sa plus proche rivale. Le podium a été complété par une autre athlète de La Machine Rouge, Coralie Leclerc.

Au terme de la compétition, le club de Saint-Hyacinthe a totalisé six médailles grâce aux performances de ses représentants. La récolte a été complétée par Maïna Lussier, qui a terminé au 2e rang dans la catégorie des 87 kg et plus, et par Félix Gervais-Lefebvre, qui s’est hissé au 3e rang parmi une dizaine de compétiteurs dans la catégorie des 67 kg.

De son côté, Èvelyne Cloutier (moins de 71 kg) a raté le podium par à peine 1 kg dans sa catégorie. Classée au 6e rang après ses essais à l’arraché, elle a réalisé une performance remarquable à l’épaulé-jeté qui lui a permis de rester au cœur de la lutte pour le podium en remontant jusqu’au 4e rang.

Henri Prince (moins de 81 kg) et Mathis Royer (moins de 96 kg), qui étaient de loin les plus jeunes dans leur catégorie à 14 ans et à 15 ans, ont aussi défendu les couleurs de La Machine Rouge, mais ils ont dû se contenter du dernier rang. Anouk Royer (moins de 59 kg) et Camille Boisclair (moins de 71 kg) ont également levé pour le club maskoutain.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image