« C’est le rêve d’une vie pour les jeunes. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont la chance de participer à ce tournoi », lance l’entraîneur-chef de l’équipe, Jean- François Bousquet.
Les Mousquetaires font présentement partie des meilleures équipes de la catégorie M13 BB, non seulement dans la région, mais à travers la province. Ils ont entamé la saison en force avec une séquence de 14 matchs sans défaite (12 victoires et 2 matchs nuls). Actuellement, ils présentent un dossier de 13 victoires, 2 défaites et 3 matchs nuls.
Dès le début de la saison, Jean-François Bousquet a vu le potentiel de cette équipe. Afin de motiver les troupes, il leur a lancé un défi : si les Mousquetaires gagnaient les deux derniers matchs préparatoires, il allait soumettre la candidature de l’équipe au tournoi de Québec. Quelques semaines plus tard, aidés par leurs performances sur la glace, les joueurs ont reçu une réponse positive leur confirmant leur place au plus gros tournoi de hockey de la province.
Ils succéderont ainsi aux Mousquetaires de Saint-Hyacinthe M13 AA qui avaient vécu l’expérience l’an dernier à Québec. Comme pour passer le flambeau, les joueurs de cette équipe ont été invités à annoncer la nouvelle à la formation maskoutaine qui suivra leurs traces en février.
La rédemption
Pour certains joueurs des Mousquetaires M13 BB, cette participation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec sera une forme de rédemption.
« Dans l’équipe, on a sept joueurs qui évoluaient dans le M11 AA l’an dernier et l’équipe avait connu une saison assez difficile. Ils travaillaient fort, mais ils n’avaient pas les résultats. Cette saison, ils profitent de l’autre côté de médaille », souligne Jean-François Bousquet, en partageant son bonheur de voir ses protégés récolter le fruit de leurs efforts.
L’une des clés du succès des Mousquetaires, au-delà des habiletés individuelles, est la camaraderie que l’on retrouve entre les joueurs dans le vestiaire.
« Il y a beaucoup de respect dans la chambre. Il y a un bel esprit d’équipe et de détermination », poursuit l’entraîneur.
Afin de se préparer à leur participation au tournoi de Québec, les joueurs ont même pris l’initiative de lancer une collecte de fonds. Plusieurs d’entre eux ont fait du porte-à-porte, notamment durant les journées de grève qui ont affecté le milieu scolaire, pour aider à payer les coûts liés à cette expérience.
« On voit que ce sont de vrais passionnés et qu’ils sont fiers. Ils ont décidé de faire ça par eux-mêmes », affirme Jean-François Bousquet.
L’équipe est également à la recherche de commanditaires en vue de sa participation au tournoi.
Le Vert et Noir aussi présent
Saint-Hyacinthe sera aussi représentée par le Vert et Noir de l’école Fadette M13 AAA élite à Québec.
Comme il s’agit d’un tournoi international et que le système de classification varie d’un endroit à l’autre, l’équipe sera à l’œuvre dans la classe AA élite. La formation maskoutaine aura d’ailleurs rendez-vous avec un club de la Suisse pour lancer son tournoi. Ce match sera disputé sur la glace du Centre Vidéotron.