4 janvier 2024 - 03:00
Cégep de Saint-Hyacinthe : départ du directeur général par intérim
Par: Sarah-Eve Charland
Le directeur général par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe, Benoit Lessard, quittera ses fonctions en février. Photothèque | Le Courrier ©

Le directeur général par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe, Benoit Lessard, quittera ses fonctions en février. Photothèque | Le Courrier ©

Le directeur général par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe, Benoit Lessard, quittera ses fonctions au début du mois de février afin d’assumer la direction générale du Cégep Montmorency à Laval.

« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers M. Lessard pour sa contribution exceptionnelle et son dévouement envers le Cégep. Son leadership éclairé et ses compétences ont grandement contribué en plusieurs circonstances et, plus récemment, à nous aider à traverser une période plus exigeante. Nous souhaitons à M. Lessard du succès dans ses nouvelles fonctions et sommes heureux que le réseau collégial puisse continuer de profiter de son expertise et de son expérience », a souligné le comité exécutif du conseil d’administration par le biais d’un communiqué.

Benoit Lessard travaille au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 14 ans. Il a occupé plusieurs postes, autant en enseignement qu’en gestion. Il avait pris l’intérim de la direction générale au pied levé en mai dernier quelques jours après que le directeur général, Emmanuel Montini, est parti en congé maladie pour une durée indéterminée. M. Lessard occupait jusqu’alors le poste de directeur des affaires étudiantes et de l’international depuis 2021.

Postes vacants

Au moment de mettre sous presse, le remplaçant n’était pas connu. Selon le communiqué de presse, le processus de remplacement de la direction générale par intérim se fera rapidement par le conseil d’administration afin d’assurer une passation en douceur des responsabilités et de garantir la continuité des opérations.

« Nous tenons à remercier la communauté collégiale pour sa précieuse collaboration et la confiance qu’elle témoigne à l’endroit du Cégep. Nous avons bon espoir qu’avec son appui, nous réussirons cette période de transition », a poursuivi le comité exécutif.

Depuis la pause estivale, quatre cadres ont quitté, soit la coordonnatrice des ressources financières approvisionnement, la directrice des services administratifs, le directeur des ressources informationnelles et la directrice adjointe à la Formation continue. En juin, le Cégep de Saint-Hyacinthe a pourvu le poste de directeur des études, qui était vacant depuis de nombreux mois, en embauchant Wolfgang Krotter.

Enquête en cours

Après des révélations publiées ce printemps par Le Devoir et aussi LE COURRIER sur un climat de travail tendu à la commission des études et à l’intérieur des murs du collège, le ministère de l’Enseignement supérieur a commandé une enquête administrative, dont l’objectif sera d’assurer une saine gouvernance au sein de l’établissement. Le Ministère n’a pas voulu dévoiler les détails du mandat d’enquête donné à une firme externe.

Selon une communication transmise aux employés il y a environ un mois, l’enquête s’est amorcée cet automne et se poursuivra jusqu’en mars 2024. Des entretiens confidentiels sont réalisés auprès d’employés.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image