« Certains de nos employés doivent effectuer des relevés sur des terrains privés et inspecter les cours d’eau et les bandes riveraines. Ils ne font que leur travail, mais ils doivent parfois composer avec les comportements agressifs de certains propriétaires. Des incidents récents ont amené la MRC à élaborer du matériel de sensibilisation pour signifier que nous ne tolérons aucune forme d’agression ou d’intimidation envers notre personnel, que ce soit dans les champs ou au siège administratif de la MRC », a précisé Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
Avec cette campagne de sensibilisation, la MRC des Maskoutains compte sur la collaboration des citoyens pour garder des relations harmonieuses avec ses employés.
M. Giard explique que c’est la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui a incité la MRC à lancer cette campagne de sensibilisation. Ajoutons à cela que quelques employés de la MRC ont rapporté avoir récemment vécu une situation d’agression verbale. « On a jugé nécessaire de lancer cette campagne, car on a eu quelques cas isolés de violence verbale envers nos employés. Il n’y avait pas de violence physique, mais le langage était abusif. Il s’agit de quelques cas mineurs sans qu’il y ait de débordements, mais on voulait quand même lancer cette campagne à titre préventif pour sensibiliser la population pour que de tels événements ne se reproduisent plus. »
Le directeur général de la MRC, André Charron, indique que le personnel de la MRC est présent davantage sur le terrain qu’au bureau. Il ajoute que lorsque des situations d’agressivité ou de violence surviennent, les employés de la MRC tiennent à informer leurs supérieurs.
« Au niveau de la MRC, on donne nos services aux municipalités, on s’occupe des bandes riveraines, des cours d’eau. Malheureusement, à quelques occasions, nos employés ont été victimes d’agression verbale. Le langage était virulent et menaçant. Le contact était loin d’être courtois. On veut sensibiliser les citoyens au respect qui est une notion primordiale et se doit d’être mutuel. On a d’ailleurs équipé nos inspecteurs sur le terrain de petites caméras pour les protéger d’éventuels épisodes de violence. »
Une diffusion des messages de respect est planifiée prochainement. « On veillera à mettre les affiches de sensibilisation au niveau de nos locaux et de notre site Internet », a indiqué M. Charron.
Répartie en trois volets, la campagne de sensibilisation s’articule comme suit : « Des relations harmonieuses, ça se cultive! » cible principalement les producteurs agricoles et les propriétaires riverains, « Des relations harmonieuses, ça se travaille! » vise les personnes qui téléphonent, se présentent au siège administratif de la MRC ou communiquent avec la MRC sur les réseaux sociaux, puis « Des relations harmonieuses, ça s’adopte! » s’adresse aux citoyens et citoyennes qui interpellent les élus aux séances du conseil ou par tout autre moyen de communication.
De son côté, la directrice des communications et de la participation citoyenne de la Ville de Saint-Hyacinthe, Lyne Arcand, souligne que la Ville est très sensible à la question de la civilité et qu’une attention particulière y est accordée.
« Plusieurs employés de la Ville ont suivi des formations sur le service à la clientèle et la civilité. En fait, la formation et les outils de sensibilisation font partie d’un processus mené en continu en fonction des besoins (mise à jour et nouveau personnel) », a-t-elle rappelé.