« Le terrain est parfois raboteux en raison des conditions météorologiques et donc il est plus difficile d’y circuler surtout pour les élèves en fauteuils roulants, alors ils sortent moins souvent qu’on le voudrait. Ce projet pourra les encourager à bouger comme le fait le Grand défi Pierre Lavoie », a expliqué le directeur de l’établissement scolaire, François Landry.
L’école a reçu une première soumission se chiffrant à 50 000 $. Elle compte donc demander une subvention gouvernementale d’ici février. Le conseil d’établissement pourrait aussi participer financièrement. Le directeur n’est toutefois pas certain que les travaux pourront être effectués à l’été, car le temps va passer rapidement.
Trois des cyclistes se sont déplacés à l’école pour souligner la remise de ce don. Leur parcours de 1000 km entre La Baie et Varennes leur a permis d’amasser 50 000 $ pour deux écoles, l’autre se trouvant à Châteauguay.
« Je suis choyé par la vie et c’est pourquoi je redonne. Nous avons demandé quelle école avait de grands besoins à Saint-Hyacinthe et on nous a dirigés vers celle-ci », a expliqué le président du Groupe BCL et cycliste aguerri, Benoit Lemieux. Pour lui, Saint-Hyacinthe est une ville importante, car c’est son grand-père Ozias qui y a construit le Centre culturel. Maintenant, il érige lui aussi des édifices, dont des résidences dans le quartier Saint-Joseph.
« Je viens de Saint-Lambert et nos écoles sont choyées, alors je voulais donner à une école avec plus de besoins, mais près de chez moi », a renchéri Marc April, qui est administrateur de sociétés.
« Nous sommes tous des pères de famille et nous ne voulons pas attendre que nos enfants aient des besoins pour donner aux jeunes », a conclu Alain Lacasse, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Les trois hommes désirent renouveler l’expérience du Grand défi Pierre Lavoie en 2024 alors qu’il se déroulera exclusivement à Québec.