11 janvier 2024 - 03:00
La région maskoutaine évite le pire de la tempête
Par: Adaée Beaulieu
Le cocktail météo des 9 et 10 janvier s’est soldé par des pluies abondantes causant d’importantes accumulations d’eau par endroits. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le cocktail météo des 9 et 10 janvier s’est soldé par des pluies abondantes causant d’importantes accumulations d’eau par endroits. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La région maskoutaine a été relativement épargnée par le cocktail météo qui a frappé le Québec les 9 et 10 janvier. Après la neige abondante, un court épisode de grésil est survenu en fin de soirée, puis ce sont des averses de pluie qui se sont déversées.

Puisqu’au matin du 10 janvier, elles s’abattaient encore sur la région, mais sans geler, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a décidé de maintenir les écoles ouvertes. De plus, aucune panne majeure n’était répertoriée pour le territoire sur le site Web d’Hydro-Québec.

Selon, le chroniqueur météo du COURRIER, Michel Morissette, ce sont 12 cm de neige qui ont couvert le sol de la région de la fin d’après-midi jusqu’à 22 h, le 9 janvier. L’épisode de grésil a ensuite duré seulement deux heures, puis la pluie s’est invitée toute la nuit. À 7 h 30, le 10 janvier, déjà 5,7 mm étaient tombés et environ 10 mm se sont ensuite ajoutés au cours de la matinée.

Bien que la pluie soit fréquente en janvier dans les dernières années, la quantité de neige enregistrée en date du 7 janvier était tout de même de beaucoup inférieure à pareille date l’an passé, soit 39 cm plutôt que 93 cm.

Quelques accidents mineurs

Selon le photographe de faits divers du COURRIER, Adam Bolestridge, après 22 h, les policiers ont été appelés à intervenir plusieurs fois pour des accidents sur l’autoroute 20 dans la soirée de mardi. Toutefois, après 1 h du matin, il a constaté que tout était sous contrôle et qu’il s’agissait seulement de sorties de route mineures.

L’accident le plus marquant s’est plutôt produit dans la ville de Saint-Hyacinthe, à l’intersection de la rue Sacré-Cœur Ouest et de l’avenue Bernier, vers 17 h 15. Toutefois, il n’a pas été causé par l’accumulation de neige, mais plutôt parce que le conducteur avait près de trois fois la quantité d’alcool permise dans le sang. Le chauffeur ne s’est pas arrêté à l’intersection et est entré en collision avec un autre véhicule. Les policiers l’ont appréhendé alors qu’il tentait de prendre la fuite à pied.

Léger répit à l’urgence

La météo a peut-être plutôt joué sur la légère baisse de l’achalandage à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier qui n’a pas cessé d’être sous pression depuis la fin de l’année. Le 10 janvier, lors de sa mise à jour de 8 h, la Console provinciale des urgences (CPU) indiquait un taux d’occupation des civières de 108 %, alors qu’à la même heure, la veille, il était de plus de 130 %. Un sommet avait même été atteint le 8 janvier à midi avec un taux de 138 %. Auparavant, les 4, 5 et 6 janvier, le taux se situait autour de 120 %.

Le 30 décembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie- Est a même publié un communiqué pour indiquer à la population d’éviter l’urgence. Le taux était tout de même de 138 % le 1er janvier en avant-midi.

Des régions éprouvées

L’Hôpital Honoré-Mercier se trouvait néanmoins en dessous de la moyenne montérégienne pour le taux d’occupation des civières le 10 janvier au matin alors qu’il s’élevait à 145 %. D’autres régions québécoises battaient au même moment des records comme Lanaudière avec un taux de 207 %.

La tempête avait également été plus ardue dans cette région et d’autres de la province. À Joliette, ce sont 20 à 30 cm de neige qui étaient tombés le 10 janvier à 5 h, selon Radio-Canada. Plus de 30 000 clients ont également été privés d’électricité, principalement en Estrie. Plusieurs écoles ont aussi été fermées dans l’est de la province et dans les Maritimes.

Pour la région maskoutaine, une nouvelle dépression devrait apporter de la neige dans la nuit de vendredi à samedi. La neige pourrait se changer en pluie dans la journée de samedi, mais tout dépend de la trajectoire que prendra le système.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image