Et je reviens à votre éditorial : parmi le Top 10 des nouvelles qui ont retenu l’attention en l’année 2023, il y en a une qui nous touche bien particulièrement, nous, les Sœurs de la Présentation de Marie. Nouvelle moins retentissante que celles des malheurs d’ordre économique que vous avez rappelés, mais qui marque pour nous et pour la centaine d’employés qui ont travaillé chez nous une sorte de fin brutale. Nous avions envisagé notre avenir bien autrement…
Une consolation pour nous : c’est que notre grande Maison continuera d’être au service de l’éducation des jeunes de la région. Donc, notre mission entreprise au Québec depuis 1853 sera toujours là après plus de 170 ans.
Comme vous l’écriviez, en quittant « notre Maison », nous poursuivrons notre mission. Un auteur dont j’ignore le nom a dit : « Ce n’est pas parce qu’on est des vieux pommiers qu’on donne de vieilles pommes! » Oui, nous irons donc fleurir et donner des fruits là où nous serons établies. Sinon, on ne serait pas des vraies filles de sainte Marie Rivier, cette femme qui nous inspire toujours!
Merci bien, M. Martin, d’avoir publié cette nouvelle qui nous touche de très près. Ceux qui ignoraient que nous quittions la maison-mère dans les semaines ou les mois à venir sont au courant qu’elle continuera de vivre et que nous, qui la quittons, avons l’idée de continuer notre mission, même si cela se fera différemment. Telle est bien notre résolution et nous avons bien l’idée de… la tenir!
Pierrette Beauregard, p.m.
Sœurs de la Présentation de Marie