Malgré de belles performances de ses joueurs, l’Ukraine Select Hockey Team a encaissé des défaites lors de ses trois matchs de la ronde préliminaire, mettant fin à son parcours assez rapidement.
« Je dirais qu’ils n’étaient pas de calibre AAA élite, mais plutôt AAA ou un AA fort », a reconnu le président du tournoi, Lucien Beauregard, dans son bilan de la 49e édition qui s’est conclue le 14 janvier.
« Ce n’est pas nous qui les classons [dans le AAA élite]. C’est Hockey Canada qui les classe par l’entremise de Hockey Québec », a-t-il poursuivi.
Rappelons que c’était la première fois qu’une équipe de l’extérieur de l’Amérique du Nord participait au tournoi maskoutain.
« L’équipe de l’Ukraine a attiré un certain nombre de spectateurs, mais on aurait peut-être voulu en avoir plus. On a eu un peu moins de monde que l’on pensait, mais dans l’ensemble, c’était correct », a affirmé M. Beauregard.
L’Ukraine a entamé son tournoi par une défaite de 10 à 4 contre l’équipe locale, le Vert et Noir de l’école Fadette, le 11 janvier. Les deux équipes étaient nez à nez 4 à 4 en début de 3e période avant une poussée fatale de six buts de la formation maskoutaine.
« Le pointage ne reflète pas le match, a d’ailleurs souligné l’entraîneur-chef du Vert et Noir, Martin Gohier De Grâce. On les a peut-être pris à la légère et ils nous ont vraiment surpris. Ça a été un très bon match. Ils sont bien dirigés. Ils nous ont donné une belle opposition. »
Le lendemain, un scénario similaire s’est répété alors que l’Ukraine a subi une défaite de 11 à 4 aux mains du Noir et Or de l’école De Mortagne. Pour leur dernier match de la ronde préliminaire, samedi, les Européens ont livré leur meilleure performance du tournoi, prenant même l’avance 4 à 0, mais ils ont tout de même encaissé un revers de 5 à 4 contre les Lions du Lac Saint-Louis.
Rien pour aider la cause de l’Ukraine Select, un de ses joueurs s’est fracturé une cheville dès le premier match du tournoi, si bien que l’équipe a dû jouer la majorité de ses matchs avec 14 joueurs et 2 gardiens de but. Malgré l’intervention de paramédicaux sur la glace, ce n’est que le lendemain matin que le joueur s’est présenté à l’hôpital, avec sa famille d’accueil, et que le diagnostic a été confirmé.
« À l’hôpital, ils ont stabilisé sa cheville, mais il va se faire opérer en Ukraine la semaine prochaine, a indiqué Lucien Beauregard. Ils avaient de l’assurance, mais s’il arrivait une petite complication, aussi minime soit-elle, et que le joueur était obligé de rester ici plus longtemps, ça aurait été tout un casse-tête de le remettre dans un autre vol. »
L’équipe a pris l’avion à Montréal lundi soir pour retourner en Ukraine. Au terme d’un vol de près de 9 h, les joueurs et les entraîneurs devaient faire un voyage de 20 h en autobus pour retourner chez eux en raison des entraves dans le transport causées par la guerre qui sévit dans leur pays.
Bien qu’exigeante, l’expérience a été enrichissante pour le comité organisateur du Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe.
« Pour nous, ça a été un succès, a soutenu Lucien Beauregard. […] Je parlais avec les entraîneurs de l’Ukraine et ils me disaient que s’ils peuvent revenir, ils vont revenir. »
Le passage de l’Ukraine en vrac
– L’équipe Ukraine Select Hockey Team a été accueillie à l’hôtel de ville de Saint- Hyacinthe (photo) le 12 janvier afin de signer le livre d’or de la Ville. Fait à souligner : deux interprètes étaient présents pour traduire le discours prononcé par le maire suppléant Guylain Coulombe. Ce dernier a même reçu un petit cadeau de la part des joueurs, soit deux poupées traditionnelles et un écusson aux couleurs de l’Ukraine. Le maire André Beauregard était en vacances à l’extérieur, d’où son absence.
– Avant le premier match de l’Ukraine au tournoi, les joueurs du Vert et Noir de l’école Fadette leur ont offert un cadeau de bienvenue, soit des produits de l’érable et une épinglette du drapeau du Québec. Les hymnes nationaux ukrainien et canadien ont été joués avant le match, les joueurs des deux équipes s’unissant pour l’occasion avant de disputer leur match.
– Un joueur de l’Ukraine a pu vivre un moment inoubliable en compagnie de sa famille d’accueil en assistant au match des Canadiens de Montréal face aux Oilers d’Edmonton au Centre Bell le 13 janvier. Il a ainsi pu voir à l’œuvre son joueur favori, Connor McDavid, qui célébrait son 27e anniversaire de naissance ce soir-là.