Près de quatre ans se sont écoulés depuis la sortie du tome précédent de Brume et Pluie, mais les petits dinosaures n’étaient pas disparus pour autant. La popularité de cette série auprès des enfants a convaincu Mario Chabot d’écrire cette nouvelle histoire.
« On nous demandait quand allait sortir le troisième livre de Brume, alors je n’ai pas eu le choix et j’ai écrit une suite. Des parents nous disent que c’est un contrat d’un an de lecture chaque soir [avec leur enfant qu’ils ont eu avec les premiers livres de Brume] », se réjouit l’auteur originaire de Saint-Hyacinthe.
Dans ce troisième tome, Brume et Pluie seront, en quelque sorte, en mode survie alors que l’eau se fait de plus en plus rare. Les deux dinosaures seront attirés vers une plage pour régler leur problème, mais sous cette découverte inespérée se camoufleront quelques défis qu’ils devront surmonter.
« Si la nourriture est abondante pour tous, l’eau manque parfois, est-il écrit en quatrième de couverture. Le troupeau de Brume et de Pluie découvrira une étendue d’eau qui semble infinie. Mais cette eau, en plus d’être salée, renferme des bêtes gigantesques et hostiles. Pluie ne voudrait surtout pas qu’il arrive malheur à quelqu’un qui lui est cher. »
Sur les mots de Mario Chabot, l’illustratrice Mylène Mondou continue de donner vie aux aventures de Brume et de Pluie. C’est aussi elle qui avait signé les illustrations des deux premiers tomes.
À ce jour, plus de 500 exemplaires du premier tome, Brume le petit stégosaure, ont été vendus et une réimpression a été nécessaire. Cela en fait le meilleur vendeur de la maison d’édition Les célèbres anonymes, formée par les auteurs Mario Chabot et Cynthia Lisa Dubé qui s’occupent de chacune des étapes, de l’écriture jusqu’à l’impression et la mise en marché.
Le livre Brume et Pluie à la plage est disponible à la Librairie L’Intrigue, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, ainsi que sur le site www.lescelebresanonymes.com.