25 janvier 2024 - 03:00
La protection et la gestion de l’eau : au cœur des priorités de la Ville
Par: Le Courrier
À la suite de la publication du journal Le Courrier du 18 janvier citant une étude publiée il y a près d’un an sur la présence de traces de composés perfluorés dans l’eau potable de municipalités au Québec (également connus sous le nom de PFAS), la Ville souhaite rassurer les citoyens quant à la qualité de l’eau à Saint-Hyacinthe.

Les niveaux de concentration de PFAS détectés dans l’eau potable de Saint- Hyacinthe sont nettement inférieurs aux limites établies par Santé Canada. La Ville prend cependant cette question très au sérieux et demeure à l’affût des solutions qui pourraient diminuer l’exposition à ce type de contaminant.

En tout temps, les professionnels de la Ville collaborent étroitement avec les experts en santé publique et les organismes de référence pour déployer des approches de traitement de l’eau qui sont à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.

Précisons que les PFAS sont présents partout dans l’environnement et que de très nombreux produits de consommation en contiennent, notamment des accessoires de cuisine avec une surface antiadhésive (Teflon), des emballages alimentaires (sacs de maïs soufflé, emballages de restauration rapide, etc.), des produits imperméabilisants ou antitaches utilisés dans les tissus (Gore-Tex, Scotchgard) ainsi que des produits cosmétiques et des produits de soins personnels.

André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image