Pour le reste de la semaine, le temps sera perturbé avec le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires. Après un premier épisode de pluie verglaçante dans la nuit de mercredi à jeudi, nous connaîtrons quelques percées de soleil jeudi avec des températures légèrement au-dessus du point de congélation. La semaine se terminera avec l’arrivée d’une autre zone de pluie qui pourrait être verglaçante tôt vendredi matin avant la hausse des températures. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changement puisque les températures resteront douces. Les nuages seront dominants et les précipitations seront presque inexistantes.
À long terme, le beau temps et les températures plus froides seront de retour au début de la semaine prochaine et persisteront pour les derniers jours de janvier.
Résumé de la dernière semaine
La troisième semaine de janvier, soit celle du 14 au 20 janvier, a été la semaine la plus froide depuis le début de l’hiver et la plus froide depuis celle du 29 janvier au 4 février 2023. La température moyenne a été de -9,3 °C, soit près de la normale pour cette période de l’année. Aucune journée n’a enregistré de température maximale au-dessus du point de congélation.
Après un début de semaine plutôt doux surtout durant les nuits, les températures se sont refroidies en milieu de semaine pour se retrouver nettement sous la normale durant le dernier week-end. Vers la fin de la semaine, la température est même demeurée inférieure à -10 °C durant près de quarante heures consécutives. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à -2 °C durant trois heures consécutives durant la matinée du 14 janvier et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -15 °C durant huit heures consécutives en fin d’après-midi et en soirée le 19 janvier.
Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables et toutes en neige pour une accumulation totale de 12 cm. La journée du 14 janvier a connu les plus fortes précipitations avec des bourrasques de neige qui nous ont laissé une accumulation de 6 cm de neige. En date du 20 janvier, nous avons enregistré depuis le début de novembre 81 cm de neige comparativement à 123 cm à pareille date l’an dernier.
Même si trois journées ont connu moins d’une heure de soleil quotidiennement, il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 17 au 23 décembre avec près de 17 heures d’ensoleillement. Seule la journée du 19 janvier a connu un ensoleillement maximal avec près de 8 heures de soleil.
Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 14 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 19 km/h avec des rafales à près de 65 km/h du secteur O-SO durant la nuit. Trois journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 46 heures.
Aperçu de janvier après 23 jours
À une semaine de la fin du mois de janvier, la température moyenne est toujours au-dessus de la normale avec seize journées qui ont été plus douces que la normale journalière. Sept journées ont connu des températures maximales au-dessus du point de congélation et aucune nuit n’a connu des températures minimales de -20 °C à la station climatologique de La Providence.
La moitié du mois a connu des précipitations mesurables qui sont maintenant près des normales de saison, autant au niveau de la neige que de la pluie. L’ensoleillement est nettement inférieur à la normale avec dix journées qui ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.