1 février 2024 - 03:00
Fermeture des boutiques Garage et Dynamite
2024 sera une année de transition aux Galeries St-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Les boutiques de vêtements Garage et Dynamite ont fermé leurs portes le 21 janvier aux Galeries St-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les boutiques de vêtements Garage et Dynamite ont fermé leurs portes le 21 janvier aux Galeries St-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le centre d’amusement rempli de machines à toutous ClawMee fera son arrivée aux Galeries St-Hyacinthe ce printemps. Photo Facebook ClawMee

Le centre d’amusement rempli de machines à toutous ClawMee fera son arrivée aux Galeries St-Hyacinthe ce printemps. Photo Facebook ClawMee

Le restaurant végane Copper Branch s’installera dans les anciens locaux du Quiznos. Photo Facebook Copper Branch

Le restaurant végane Copper Branch s’installera dans les anciens locaux du Quiznos. Photo Facebook Copper Branch

La directrice générale des Galeries St-Hyacinthe, Josianne Jodoin, ne s’ennuie pas depuis le début de l’année alors que les annonces d’ouvertures et de fermetures de commerces s’enchaînent sans lui donner le temps de souffler.

Alors qu’elle venait d’annoncer l’ouverture prochaine du centre d’amusement ClawMee et du restaurant santé Copper Branch les 9 et 16 janvier, elle apprenait que les boutiques de vêtements Garage et Dynamite fermeraient le 21 janvier. Les deux boutiques étaient en activité aux Galeries depuis 27 ans et avaient été relocalisées et agrandies au cours des dernières années.

Dans le cadre d’une restructuration amorcée en septembre 2020 pour éviter la faillite, le Groupe Dynamite a décidé de fermer entre 5 et 20 % de ses 322 points de vente. Selon une employée de Dynamite qui a commenté la fermeture des deux magasins sur les réseaux sociaux, les clients magasinaient surtout à la succursale des Promenades St-Bruno ou en ligne et effectuaient les retours des vêtements non désirés à celle de Saint-Hyacinthe, occasionnant une importante perte de rentabilité pour la boutique maskoutaine.

« C’est une réalité à laquelle nous faisons face en ce moment. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver nos commerces locaux […]. C’est ce qui permet de conserver l’attractivité de la région », a clamé Mme Jodoin.

La directrice générale demeure tout de même optimiste. « Nous n’aimons pas les fermetures et que de bons locataires quittent, mais il y a du bon qui s’en vient. Nous devons voir le potentiel et saisir les opportunités », a-t-elle déclaré.

Josianne Jodoin a d’ailleurs fait référence à la fermeture de Zellers qui avait été un grand choc, mais qui a finalement permis la rénovation de ce secteur des Galeries suivie de l’ouverture de Winners et de Buropro Citation.

Se retenant de faire d’autres annonces, elle a tout de même confié que le département de la location était actuellement en pourparlers pour combler les espaces vacants et pour d’autres projets. Rappelons que le Marché du disque a également fermé ses portes hier, après avoir comblé les mélomanes pendant plus de 20 ans.

ClawMee, un succès assuré

C’est avec excitation que la directrice générale a fait savoir que le centre d’amusement ClawMee allait s’installer aux Galeries. Il occupera dès la fin mars ou le début avril l’espace laissé vacant par la clinique de vaccination, déménagée temporairement dans les anciens locaux de Broli La Source du sport. Cela permettra au commerce d’avoir une porte extérieure et donc d’offrir des heures d’ouverture différentes de celles des Galeries.

Le concept du centre d’amusement familial consiste à attraper des toutous, mais d’autres prix peuvent aussi être gagnés.

« Les Maskoutains se déplacent à Brossard pour jouer là-bas. Nous sommes vraiment contents de les accueillir. »

Josianne Jodoin s’est aussi dite emballée que l’opérateur du restaurant mexicain Quesada, le Maskoutain Simon Bilodeau, ait choisi d’installer son deuxième restaurant, sous la bannière Copper Branch, aux Galeries. Les boutiques éphémères, dont celle de la Chocolaterie du Vieux-Beloeil, seront aussi à l’honneur cette année.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image