« À la fin de 2023, nous avons été contraints de réviser nos grilles tarifaires. Les coûts d’exploitation de ces services augmentent chaque année en fonction de l’achalandage et de l’indexation des contrats des fournisseurs de véhicules et, depuis la fin de la pandémie, le transport a connu une importante croissance », a expliqué Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, en précisant que le coût des passages simples n’avait pas été augmenté depuis 2013 dans le cas du transport collectif et depuis 2019 pour le transport adapté.
Pour le transport collectif régional, l’augmentation est de cinquante sous pour un passage, et ce, pour toutes les zones. Ainsi, le tarif du passage simple passera de 3,50 $ à 4 $ pour la zone 1, de 4 $ à 4,50 $ pour la zone 2 et de 4,50 $ à 5 $ pour la zone 3. Pour la carte de 10 passages et la carte mensuelle, les prix demeurent les mêmes.
Du côté du transport adapté, le montant de la hausse oscille entre 20 et 25 sous en fonction de la zone pour le passage simple. Le tarif unitaire passe ainsi de 3,25 $ à 3,50 $ pour la zone 1, de 3,80 $ à 4 $ pour la zone 2 et de 4,30 $ à 4,50 $ pour la zone 3. La carte de 10 passages et la carte mensuelle coûtent aussi un peu plus aux utilisateurs de ce service. Pour la carte de 10 passages, le prix passe de 27 $ à 30 $ pour la zone 1, de 33 $ à 35 $ pour la zone 2 et de 39 $ à 42 $ pour la zone 3. En ce qui concerne la carte mensuelle, celle-ci coûte 75 $ au lieu de 66,50 $ aux passagers de la zone 1, 115 $ au lieu de 110 $ pour ceux de la zone 2 et 135 $ au lieu de 125 $ pour ceux de la zone 3.
Selon la directrice générale adjointe de la MRC des Maskoutains, Jessica Marion, il était justifié d’augmenter les tarifs de 0,20 $ à 0,25 $ par zone pour les passages simples compte tenu de l’inflation. Elle souligne également que cette hausse des tarifs suit la nouvelle tarification des passages d’autobus du transport urbain local de la Ville de Saint-Hyacinthe qui a été appliquée le 8 janvier. « Le tarif du transport adapté suit toujours le tarif du transport en commun de la Ville. On a donc établi cette augmentation en conséquence. »
Mme Marion fait aussi savoir que les usagers du transport adapté paient moins de 10 % des dépenses totales du service.
Amanda Cox, coordinatrice au Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (RMUTA), trouve que cette augmentation n’est aucunement justifiée puisque l’offre de services ne sera pas bonifiée.
La directrice générale adjointe de la MRC des Maskoutains précise que la subvention reçue de la part du MTQ s’élevait à 1 063 000 $ en 2023. « Nous n’avons pas encore reçu d’aide financière pour l’année 2024. La subvention représente moins de 45 % des dépenses totales du service du transport adapté de la MRC. Les municipalités de la MRC déboursent aussi un montant de plus de 1 M$ en quote-part pour couvrir toutes les dépenses du service de transport adapté », précise Mme Marion.
Elle indique que l’aide financière 2023 a fait l’objet d’une augmentation en comparaison avec l’année 2022 en raison de la hausse de l’achalandage qu’a connue le transport adapté, qui est passé de 63 416 déplacements en 2022 à 74 334 déplacements estimés en 2023. « Cet argent sert à couvrir seulement une partie des dépenses générées par l’augmentation de l’achalandage », a-t-elle relevé.
Précisons que la MRC des Maskoutains offre le service de transport collectif régional par le biais de places disponibles dans les circuits de transport adapté sur les dessertes en vigueur. Le service de transport collectif est offert dans les 17 municipalités de la MRC et fonctionne par points de chute, selon la municipalité.