J’ai hâte au 8 avril. La dernière éclipse totale de soleil au Québec, c’était en 1972, pis y faisait même pas beau. Pour admirer sans danger ce rare phénomène astronomique, je prépare ma boîte à chaussures comme on me l’a enseigné quand j’étais p’tit.
Je pense justement aux écoles qui seront fermées à travers le Québec cette journée-là et… je les comprends tellement! Hey, j’entends des gens dire : « Pathétique. Société malade, surprotégée et inapte à penser par elle-même. »
Ouain. Ou une société qui, justement, encourage le « penser par soi-même ». Encourage à douter de la science et des experts, puisque nous avons la vérité en poche sous la forme d’un p’tit appareil brillant donnant réponse à toutes les questions. Une société où des parents diplômés de l’université de la vie répètent à leurs enfants de ne jamais croire les merdias, les scientifiques corrompus et que si ta prof communiste te dit de faire quelque chose, fait exactement le contraire mon gars! J’comprends les écoles de vouloir éviter les poursuites de parents dont la précieuse progéniture et la prunelle de leurs yeux se sont grillé la rétine en faisant leurs propres recherches.
J’ai un ami qui m’a conseillé le plus sérieusement du monde de retirer mon argent des banques parce que l’éclipse allait déclencher le « Grand Reset », sans pouvoir m’expliquer le lien entre les deux. Il y en a pour croire à la Terre plate, qu’on n’a pas marché sur la Lune et la peur des vaccins contribue à la résurgence de la rougeole. Bientôt le retour du scorbut, du choléra et du pitchage de sorcières sur des bûchers? Pendant l’éclipse, ça va courir partout comme dans Tintin et le Temple du soleil? J’ai quasiment le goût qu’il fasse pas beau.
Et il y en aura pour accuser le gouvernement d’avoir fabriqué les nuages.