Saint-Hyacinthe réclamait près de 440 000 $ à la firme d’arpenteurs- géomètres Bérard Tremblay qui agissait comme sous-traitant dans le projet de construction du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Elle dénonçait une erreur d’implantation du bâtiment qui a occasionné des impacts sur les coûts de construction, estimés à 439 390 $. Ce montant regroupe les coûts des matériaux, des honoraires et des mesures d’accélération.
Le litige s’est conclu par une entente à l’amiable à l’automne 2022. La Ville aurait obtenu un dédommagement financier, mais le montant n’est pas connu. « L’entente est à la satisfaction de la Ville », assure le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Les détails de cette entente demeurent confidentiels. « Si on avait exigé que l’entente demeure publique, on n’aurait probablement pas d’entente. Dans ces cas-là, on doit se retrouver devant un juge. On est mieux d’avoir une entente confidentielle que de dépenser une plus grande somme d’argent et de se rendre en procès », ajoute M. Beauregard.
Le Centre de congrès a été construit sur un terrain sur le site des Galeries St- Hyacinthe. Le nouveau bâtiment est relié au centre commercial par une passerelle. La firme sous-traitante avait le mandat d’implanter les lignes d’axes. En mars 2017, la firme Neuf Architect(e)s impliquée dans le dossier fut avisée par l’entrepreneur général d’une erreur d’implantation du Centre de congrès. Un décalage d’environ 370 millimètres fut constaté entre le Centre de congrès et les Galeries St-Hyacinthe.
Inauguré en 2018, le Centre de congrès a représenté un investissement de 40,7 M$, dont 36,3 M$ ont été assumés par les contribuables maskoutains.