La directrice générale de l’organisation, Karine Guilbault, et le président sortant, Bernard Forget, ont présenté le bilan des activités et de la situation économique lors de l’assemblée générale annuelle le 9 avril. Malgré des investissements atteignant 399,8 M$ toutes catégories d’entreprises confondues en 2023, M. Forget souligne qu’une récession économique est à prévoir.
« Si le niveau d’investissement des entreprises continue d’atteindre des sommets jamais vus, l’économie maskoutaine doit toutefois faire face à des vents contraires. Notamment, le niveau d’emploi manufacturier a connu un recul significatif, compte tenu de la disparition de certaines entreprises sur le territoire. Cela vient réaligner les taux d’industrialisation de notre région vers le bas, soit vers un niveau plus normal, comme prédit et craint par Saint-Hyacinthe Technopole depuis plusieurs années », mentionne-t-il.
Le secteur manufacturier a connu une année moins fructueuse. Le taux d’industrialisation est désormais de 30 %. La moyenne nationale est de 33 %.
Près de 339 M$ d’investissements proviennent du milieu industriel. Saint- Hyacinthe Technopole compile ces statistiques à partir des données transmises par les entreprises par des rencontres et un sondage. La valeur moyenne des projets a dépassé la barre des 2 M$. Une douzaine de projets totalisaient des montants supérieurs à 10 M$. La majorité des investissements touche principalement l’achat d’équipement ainsi que la recherche et le développement. Les travaux en lien avec les permis de construction représentent des investissements de 30,8 M$ en 2023.
Malgré quatre nouveaux démarrages d’entreprises, on observe un bilan global négatif de cinq industries. Dans la région, on compte maintenant 239 entreprises manufacturières.
La création d’emplois n’a pas permis de combler toutes les pertes d’emplois. Le total des emplois (13 002) est descendu de 282, dont 80 % sont liés à deux fermetures d’entreprise. Cela a pour effet de diminuer légèrement la pression de la pénurie de main-d’œuvre sur les industries, observe-t-on. Le nombre de postes affichés, mais non comblés a baissé de 38 % par rapport à l’année précédente pour se situer à 264 emplois.
Secteur commercial fragilisé
« Dans un contexte où les scénarios économiques les plus optimistes prévoient la poursuite de l’économie globale et nationale, une attention prononcée doit donc être portée aux secteurs économiques plus sensibles, comme le commerce de détail et le tourisme, qui pourraient être les premiers affectés par la baisse des consommateurs », poursuit M. Forget.
On observe un recul de neuf places d’affaires dans la région même si 57 commerces ont ouvert leurs portes en 2023. C’est le milieu de la restauration et du divertissement qui a connu la plus grande baisse, soit de 12 %. À l’inverse, le nombre d’emplois a augmenté pour atteindre 20 053 postes occupés, soit une hausse de 73 emplois.
Étant donné le nombre élevé d’entreprises, l’organisation s’est basée sur le rapport des permis de construction de la MRC des Maskoutains pour dresser un portrait des investissements dans les domaines commercial et agricole. Respectivement, les investissements ont atteint 12,6 M$ et 22,5 M$. Ces sommes englobent donc les rénovations, les agrandissements et les constructions, mais excluent les équipements, la recherche et le développement.