Le hockeyeur maskoutain est le seul Québécois à faire partie de l’alignement qui a été dévoilé par Hockey Canada mardi.
À sa première saison dans la LHJMQ, l’espoir qui vient tout juste d’avoir 17 ans a inscrit 20 buts et récolté 36 mentions d’aide, pour un total de 56 points en 60 rencontres avec les Wildcats de Moncton. À travers la ligue, il a terminé au troisième rang chez les recrues pour les points.
Desnoyers, le premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2023, était d’ailleurs l’un des trois finalistes pour le trophée Michel-Bergeron, remis à la recrue offensive de l’année, au gala virtuel des Rondelles d’Or de la LHJMQ. C’est toutefois son ancien coéquipier des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Émile Guité, qui a été récompensé de cet honneur pour sa saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Plus tôt cette saison, Caleb Desnoyers a également participé au Défi mondial des moins de 17 ans, tenu à l’Île-du-Prince-Édouard. L’attaquant de 6’1” et 163 lb avait savouré la médaille d’or avec Équipe Canada Blanc grâce à une victoire contre les États-Unis en finale.
À Saint-Hyacinthe, les exploits du Maskoutain avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la ligue M18 AAA sont encore frais à la mémoire. On se souviendra que la formation maskoutaine avait été championne de la Coupe Jimmy- Ferrari et finaliste au championnat national des clubs M18 qui s’est déroulé au Stade L.-P.-Gaucher.
Desnoyers avait été tout simplement étincelant lors de son passage avec les Gaulois, cumulant 53 points, dont 23 buts, durant sa seule saison avec l’équipe à l’âge de 15 ans. Il avait d’ailleurs été le récipiendaire du trophée Mario Lemieux, remis au meilleur espoir M16 de la ligue M18 AAA du Québec.
Au Championnat du monde des moins de 18 ans, le Canada donnera le coup d’envoi à son tournoi en affrontant la Suède le 25 avril. L’équipe canadienne complétera sa ronde préliminaire en jouant contre la Tchéquie le 26 avril, la Suisse le 28 avril et le Kazakhstan le 30 avril. Les matchs seront diffusés sur les ondes de RDS.