Comme à l’habitude, les trajets de 2 km, de 5 km, de 10 km et de 15 km seront offerts aux coureurs qui souhaitent se dépasser ou tout simplement bouger. Les marcheurs sont quant à eux invités à participer à l’activité pour les trajets de 2 km et de 5 km. Un trajet de 1 km sera également destiné au défi scolaire qui viendra clore cette matinée sportive en faisant bouger des centaines d’élèves de la région.
Afin de rendre l’expérience encore plus conviviale, l’organisation offrira un œillet aux femmes qui franchiront le fil d’arrivée afin de souligner la journée de la fête des Mères.
Le village du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, tout près de la ligne de départ et d’arrivée aux abords de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, agrémentera le site avec la présence d’exposants et de jeux, dans une ambiance musicale et festive. Des collations seront aussi remises aux participants.
Le défi entreprise de la course sera quant à lui de retour avec une formule revisitée. Les prix « Gérard » seront remis aux entreprises en fonction du taux de participation au sein de l’entreprise afin d’inciter les plus petites entreprises de la région à participer à l’activité sportive. Auparavant, seule l’entreprise qui cumulait le plus grand nombre de kilomètres recevait une plaque d’équipe championne du défi.
Les inscriptions sont en cours jusqu’au 2 mai sur le site du Club athlétique de Saint-Hyacinthe (club-athletique.com/ defi-gerard-cote). Pour les retardataires, il sera aussi possible de s’inscrire au magasin Sports Experts de Saint-Hyacinthe les 9, 10 et 11 mai, dates lors desquelles les participants sont invités à récupérer leur dossard. Rappelons qu’il n’est pas possible de s’inscrire le matin de la course.
Du sang neuf
Un vent de renouveau souffle par ailleurs sur le Défi Gérard-Côté. Au cours des derniers mois, le coureur maskoutain Julien Pinsonneault a pris le relais à la présidence du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, qui organise la course maskoutaine. Plusieurs nouveaux visages ont d’ailleurs intégré le conseil d’administration.
« Sans l’action bénévole, un événement comme celui-ci ne peut avoir lieu. L’ancienne garde était à un point où elle avait besoin d’un second souffle pour porter cet événement important », a indiqué M. Pinsonneault, heureux de pouvoir contribuer à la poursuite du Défi Gérard-Côté en y insufflant son dynamisme et sa passion pour la course à pied.
Le coureur maskoutain, qui idolâtre Gérard Côté, a lui-même remporté la distance de 5 km du Défi Gérard-Côté à plusieurs reprises par le passé. Il a longtemps été indétrônable sur cette distance. Il a d’ailleurs conservé toutes ses médailles et ses dossards en prenant soin d’y inscrire la position à laquelle il avait terminé ainsi que le chrono qu’il avait enregistré.
« Ça fait longtemps que ça fait partie de ma vie », a ajouté celui qui participe au Défi Gérard-Côté depuis près de deux décennies.
Au-delà du Défi Gérard-Côté, Julien Pinsonneault et le nouveau conseil d’administration du Club athlétique de Saint-Hyacinthe souhaitent raviver l’intérêt pour la course à pied avec différentes initiatives.
Le président du club a notamment évoqué le désir de relancer le cross-country scolaire, qui n’a plus eu lieu depuis la pandémie, et de soutenir financièrement des initiatives scolaires. Le projet de courses partagées, qui lui est cher, fait aussi partie des objectifs de valorisation. Il souhaite notamment lancer des activités qui impliqueront les élèves de l’école René-Saint-Pierre dans le but de permettre aux enfants aux prises avec des enjeux de mobilité ou de motricité de vivre l’expérience de course à leur manière.