En compagnie de May Lim, qui prenait place dans le fauteuil, Julien Pinsonneault a parcouru la distance de 42,2 km en 2 h 54 m 43 s. Il a devancé par près d’une minute le duo qui a terminé en 2e place. Pas moins de 18 tandems ont participé à l’épreuve de course partagée cette année.
Ce résultat venait mettre un baume sur la 2e place qui l’avait « laissé sur [s]a faim » l’an dernier lors de sa première participation au marathon de Boston.
« J’y retournais avec la ferme intention d’aller gagner », a souligné le Maskoutain, qui détenait jusqu’à l’été dernier le record Guinness du marathon le plus rapide en course partagée avec May Lim.
C’est avec un bolide maskoutain tout neuf que le duo a réussi à remporter le marathon de Boston. L’entreprise Bertrand Mathieu ltée, pourtant spécialisée en travaux de génie civil, en est le constructeur. Cette collaboration inusitée a pris naissance à la suite de discussions entre Julien et l’entreprise. Cette dernière a été charmée par le concept des courses partagées et l’idée de concevoir un bolide maskoutain a fait son chemin, comme en fait foi le « Bertrand » qui a vu le jour.
Le fauteuil, que Julien a pu mettre à sa main tout en respectant les normes établies en courses partagées, a été bénéfique pour arriver à livrer cette performance à Boston. « On a enlevé environ une quarantaine de livres au bolide comparativement à celui avec lequel j’avais couru l’an dernier. Ça fait une grosse différence dans un parcours comme celui de Boston », a souligné le coureur.
Les conditions étaient aussi plutôt bonnes cette année, hormis la chaleur qui commençait à gagner le parcours à la fin du marathon.
Julien et May se sont emparés de la première place dès le 8e kilomètre et ils n’ont plus regardé derrière par la suite.
« Les 38 premiers kilomètres ont bien été, mais les derniers ont été plus corsés, a néanmoins affirmé le coureur maskoutain. À la fin, on dirait que le corps ne voulait plus avancer. Mais quand j’ai vu le deuxième duo se pointer derrière, ça m’a donné l’énergie pour bien finir la course. »
Pour May Lim
Au départ, Julien Pinsonneault n’avait pourtant pas l’intention de participer à nouveau au marathon de Boston cette année. S’il l’a fait, c’est surtout pour exaucer le souhait de sa partenaire de course, May Lim, qui est la mère de l’un de ses amis. Atteinte d’une maladie de compression rénale, elle doit subir un type d’opération inédit au Canada ces jours-ci.
« Elle voulait revivre une expérience positive de course avant d’avoir son opération, a raconté Julien. Elle avait sur elle une machine à oxygène et de gavage durant la course. On a même dû arrêter trois fois pour ajuster la machine sur le parcours. »
Le duo a vécu plusieurs grands moments ensemble. En plus de compléter à deux reprises le marathon de Boston, Julien et May avaient établi ensemble le record Guinness du marathon le plus rapide en course partagée en octobre 2022. La marque a depuis été battue.
Bientôt en solo?
Après deux participations et un titre au marathon de Boston en course partagée, Julien Pinsonneault souhaite relever un nouveau défi : celui d’y participer en solo.
« La prochaine fois que je vais y retourner, ce sera en solo pour essayer de battre les marques de Gérard Côté », a-t-il indiqué avec conviction.
Pour rappel historique, Gérard Côté est considéré comme le plus grand coureur de l’histoire de Saint-Hyacinthe et du Québec. Il avait remporté à quatre reprises le marathon de Boston dans les années 1940. Seulement un coureur dans l’histoire de cette course a obtenu plus de victoires que le Maskoutain. Son meilleur temps au marathon de Boston a été de 2 h 28 m 25 s.