La silhouette elle-même est moins dramatique que les anciennes versions. Oubliez d’abord la présence d’un coupé : toutes les Civic SI se présentent désormais sous la forme d’une berline quatre portes. Cela enlève un peu de l’aspect athlétique que l’on associait auparavant aux SI. Pourtant, cette transformation n’est pas sans raison. La berline offre une commodité accrue, avec un accès plus facile aux places arrière et un coffre plus spacieux. Mais pour les puristes, cela peut sembler un peu dilué.
En revanche, ce changement permet un peu plus d’espace. La ligne de toit haute permet de bénéficier d’un dégagement important – 956 mm à l’avant, 942 mm à l’arrière – et d’un espace généreux pour les jambes, à l’avant comme à l’arrière. Le volume total pour les occupants est évalué à 2735 litres, ce qui est plutôt excellent pour une voiture compacte. Le volume du coffre, quant à lui, est de 408 litres, ce qui n’est pas mal non plus.
Sous le capot, la Civic SI abrite un moteur turbo 1.5 litre à quatre cylindres qui développe 200 chevaux et 192 livres-pied de couple. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte manuelle à six vitesses et un différentiel à glissement limité. Pas d’option automatique ici : c’est une invitation à revenir aux bases de la conduite sportive. Les rapports courts et la légèreté du levier de vitesses sont un régal pour les amateurs de conduite.
Cependant, la Civic SI manque un peu de mordant par rapport à ses concurrentes sportives compactes. Ses 240 chevaux ne rivalisent pas avec les 275 chevaux de la Hyundai Elantra N ou les 240 chevaux de la Volkswagen Golf GTI. Mais son prix de départ, un peu plus abordable, la place dans une catégorie à part. Elle incarne des caractéristiques qui ne sont plus très courantes : une berline à essence abordable, enthousiasmante à conduire et proposée exclusivement avec une transmission manuelle.
L’intérieur de la Civic SI est fonctionnel, avec des sièges en tissu et des surpiqûres rouges exclusives sur les sièges avant. L’équipement est généreux, mais il n’y a qu’une seule option : la couleur de la peinture. Les sièges chauffants et les amortisseurs adaptatifs ne sont plus proposés, mais la Civic SI compense par son caractère authentique.
En somme, la Honda Civic SI 2024 est une voiture qui se situe entre tradition et modernité. Elle ne cherche pas à impressionner par des chiffres de puissance démesurés, mais elle offre une expérience de conduite honnête et accessible. Pour les amateurs de conduite manuelle et de sensations authentiques, la Civic SI reste un choix solide. Et même si sa personnalité est un peu diluée, elle conserve une place spéciale dans le cœur des passionnés d’automobiles.