L’accessibilité se définit par la capacité d’une personne à avoir accès à son environnement, aux lieux, aux biens et aux services. La mobilité, c’est la faculté de se déplacer dans cet environnement. Évidemment, les deux notions sont étroitement liées.
Les enjeux d’accessibilité et de mobilité sont déjà bien présents pour à peu près n’importe qui, mais la Journée mondiale s’intéresse surtout aux personnes ayant des particularités qui peuvent les limiter dans leur vie de tous les jours. On pense par exemple aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, les non-voyants, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et même celles aux limites sensorielles. Tant de profils auxquels on se doit de penser lorsque vient le temps de bâtir, d’ouvrir une entreprise, d’offrir du transport et tous ces autres biens ou services courants.
L’idée va bien au-delà du nombre de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite! Notre société étant essentiellement construite selon les besoins et les envies de la majorité, il reste encore bien du chemin à faire pour atteindre l’accessibilité universelle. Le Parrainage civique est d’ailleurs bien placé pour le savoir.
En effet, l’organisme œuvre à créer des amitiés entre des citoyens bénévoles (parrains et marraines) et des personnes vivant avec des différences de capacité (filleuls) et nous avons donc constamment à composer avec certains des obstacles au niveau de la mobilité et de l’accessibilité. Par exemple, lors des activités qui se font au sein de nos différents jumelages, il est évident que le bénévole facilite généralement le transport de son filleul. De plus, simplement par sa présence et sa bienveillance, les parrains et marraines permettent à leur filleul d’accéder dignement à un environnement qui ne lui est pas toujours très bien adapté.
Les enjeux de mobilité et d’accessibilité se font aussi sentir au travers des activités de groupe de l’organisme. La majorité utilise le transport adapté, impliquant donc des horaires limités et des invités qui, parfois, arrivent ou repartent en temps décalé. Choisir un bon moment pour l’activité devient ainsi plus compliqué et la sélection d’un local ou d’un lieu de sortie accessible pour tous peut l’être tout autant! Toutefois, il est vraiment appréciable de voir les commerces s’ajuster comme ils le peuvent afin de nous accueillir et de bien nous servir. Merci infiniment à eux!
Le Parrainage s’engage à continuer avec ferveur sa mission de sensibilisation grâce entre autres à nos rayonnants jumelages d’amitié! Nous recherchons d’ailleurs constamment des bénévoles engagés pour, ensemble, contribuer à bâtir un monde plus inclusif. Passons le mot!
Julie Gosselin, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains