Pour l’organisation de cette compétition, réservée aux athlètes cumulant cinq combats ou moins, Boxe Québec avait fait appel à l’école de boxe Les Apprentis Champions, de Saint-Hyacinthe.
« C’était sans conteste le plus grand championnat provincial des Gants de bronze jamais présenté depuis la création de l’événement en 2009 », a déclaré l’entraîneur-chef des Apprentis Champions, Steve Choquette.
Pas moins de 81 clubs différents ont envoyé des athlètes à cette compétition. Parmi ceux-ci, on comptait évidemment Les Apprentis Champions, qui étaient les hôtes des Gants de bronze, ainsi que le Club de boxe de Saint-Hyacinthe. Des clubs d’aussi loin que la Côte-Nord, la Gaspésie et même les Îles-de-la- Madeleine étaient aussi présents.
Un peu plus de 200 combats ont été disputés durant la fin de semaine.
Deux champions dans nos clubs
Plusieurs boxeurs de la région ont récolté des médailles lors de cette fin de semaine. Deux d’entre eux ont même été sacrés champions de leur catégorie.
Régina Itangishaka, des Apprentis Champions, a remporté la médaille d’or dans sa catégorie grâce à une victoire par décision unanime face à une adversaire de Montréal. Sa technique ainsi que sa rapidité dans l’exécution et dans ses déplacements lui ont été salutaires, a noté son entraîneur, Steve Choquette.
Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe, qui comptait un total de huit boxeurs en action à ces Gants de bronze, a aussi vu l’un de ses athlètes être couronné. Bryan Ramirez a signé trois victoires pour remporter le titre dans sa catégorie. Il a battu Gabriel Caron par décision unanime en finale.
William Campbell et Nella Wase ont aussi livré de belles performances pour le club maskoutain, récoltant chacun une médaille d’argent. William a signé une victoire par décision unanime en demi-finale avant de s’incliner en finale. De son côté, Nella a été convaincante à son premier combat avec une victoire par arrêt de l’arbitre au 2e round, mais elle s’est ensuite inclinée par décision unanime en finale. Alexis Brisson-Dubois, qui a accédé directement à la finale, a aussi été médaillé d’argent.
Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe compte également quatre athlètes avec une médaille de bronze. Jérémy Rousseau-Viens est l’un d’eux. Le boxeur a signé deux victoires, dont une par arrêt de l’arbitre, avant de voir son tournoi prendre fin prématurément. Même s’il s’était qualifié pour la demi-finale, une blessure subie lors de la ronde quart de finale l’a empêché de poursuivre la compétition.
Parmi les autres médaillés, Nicolas Ouellet a subi une défaite crève-cœur en demi-finale alors que le médecin a forcé l’arrêt du combat en raison d’un saignement de nez. Anthony Cournoyer et Justin Rael Fotue sont aussi repartis avec une médaille de bronze.
Chez les Apprentis Champions, Florence Normandin a mis la main sur une médaille d’argent, et ce, même si elle a combattu dans une catégorie de poids plus élevée en l’absence d’adversaire dans sa catégorie habituelle. Après une victoire par arrêt préventif au 3e round lors de son premier combat, la jeune athlète a dû s’avouer vaincue en finale face à une dure cogneuse. À la suite d’un compte de huit, son entraîneur a pris la décision de mettre fin au combat.
Yanick Millaire, également des Apprentis Champions, ajoutera une autre médaille à la récolte maskoutaine, mais sa couleur reste à déterminer. Il doit disputer la finale de sa catégorie dans les prochains jours. Après une victoire à sens unique à son premier combat, il a remporté sa demi-finale par décision partagée au terme d’un duel d’une grande intensité où les coups fusaient de toutes parts.