Devant l’afflux important de demandeurs d’asile, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, et Centraide ont alloué une aide d’urgence de plus de 5,4 M$ aux organismes communautaires venant en aide à la clientèle immigrante.
Selon la dernière mise à jour de Statistique Canada en mars, le Québec accueille sur son territoire 54 % des demandeurs d’asile au Canada. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de leur garantir un accueil adéquat et sécuritaire. Il demande également au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour diminuer la pression exercée sur les services publics par ces arrivées massives, tout comme de rembourser les dépenses que le Québec a engagées à cet effet.
« La situation des demandeurs d’asile ne se limite pas aux grands centres urbains comme Montréal. Elle touche également nos communautés locales de manière significative. Il est impératif que l’aide et le soutien perdurent dans le temps pour répondre à ces besoins croissants et pour assurer l’intégration réussie de tous ceux qui cherchent à s’établir dans notre région », a déclaré Caroline Lippé, directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska.