2 mai 2024 - 03:00
Championnat de qualification de natation artistique
Des Vestales s’illustrent à la maison
Par: Maxime Prévost Durand
Plusieurs nageuses des Vestales de Saint-Hyacinthe sont montées sur le podium lors du championnat de qualification de natation artistique division 1. Photo gracieuseté

Plusieurs nageuses des Vestales de Saint-Hyacinthe sont montées sur le podium lors du championnat de qualification de natation artistique division 1. Photo gracieuseté

Plus de 150 athlètes de natation artistique ont sauté à l’eau au Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe, à la fin mars, afin de participer au championnat de qualification division 1. Hôtes de cette compétition, les Vestales de Saint-Hyacinthe ont couronné plusieurs athlètes qui se sont assurés du même coup d’une place pour le championnat de fin de saison qui se tiendra en mai.

Une médaille d’or a été remportée par l’équipe 13-15 ans des Vestales, formée d’Amanda Lévesque, Annabelle Marchesseault, Rosalie Derochette, Nahla Rousseau, Élisabeth De Nobile, Florence Marchesseault et Emma Francoz.

Les succès des nageuses de cette équipe se sont poursuivis lors des autres épreuves puisque cinq d’entre elles ont ajouté au moins une médaille à leur récolte.

Amanda Lévesque a mené la délégation maskoutaine avec trois médailles d’or. En plus de sa médaille en équipe, elle a raflé la 1re place lors du programme libre en solo ainsi qu’en duo avec sa partenaire Florence Marchesseault chez les 13-15 ans.

De leur côté, Annabelle Marchesseault et Rosalie Derochette ont brillé en duo avec une médaille d’or au programme libre qu’elles ont remportée dans le groupe d’âge supérieur, chez les 16-20 ans. Rosalie a également obtenu une médaille d’argent en solo chez les 13-15 ans, tout juste derrière Amanda Lévesque. Nahla Rousseau les a suivies un peu plus loin au 5e rang.

Emma Francoz, à l’œuvre chez les 16-20 ans en solo, a également été sacrée championne grâce à sa performance au programme technique. Victoria Thambiah a quant à elle terminé au 5e rang à cette épreuve en solo, en plus d’avoir obtenu une 4e place au programme libre.

Parmi les autres nageuses des Vestales qui se sont illustrées, Alexane De Nobile et Rose Phaneuf ont remporté la médaille d’argent en duo au programme libre 11-12 ans ainsi qu’à l’épreuve par équipe avec leurs coéquipières Aurélie Tanguay, Angie Morin et Gaëlle Martineau. Alexane a ajouté une médaille de bronze à sa récolte en solo, terminant tout juste devant une autre nageuse des Vestales, Aurélie Tanguay, qui a pris le 4e rang.

À l’épreuve par équipe chez les 16-20 ans, les Vestales ont complété leur récolte avec une médaille de bronze. L’équipe était composée de Clara Magnan, Élodie Boucher-Ledoux, Laurie-Jeanne Lapointe, Alexa Gauthier et Maika Fournier.

Maika et Laurie-Jeanne ont aussi bien fait en duo avec une 5e place au programme libre et une 6e place au programme technique. Maélie Beauregard et Anne Champigny, qui nagent aussi avec les Vestales, ont quant à elles obtenu les résultats inverses avec une 5e place au programme technique et une 6e place au programme libre.

Le championnat de qualification division 1 qui s’est tenu au Centre aquatique Desjardins regroupait un total de sept clubs de natation artistique du Québec.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image