Le tournoi auquel le club a participé à Barcelone regroupait des équipes du Québec, de la France et de l’Espagne, notamment. Celles-ci font partie du collectif international Soccer Camp Academy, qui vise à permettre aux joueurs de vivre une expérience d’échange et de partage, autant sur le plan culturel que sportif, le tout dans un contexte de compétition.
Le Maskoutain Tchador Ascael Koffi a joué un rôle clé dans la conquête des Celtix. Il a inscrit deux buts gagnants en séance de tirs au but, en demi-finale et en finale, afin d’offrir la victoire à son équipe.
Un autre Maskoutain, Mathieu Lachance, a aussi brillé en terminant au 2e rang des meilleurs joueurs du tournoi.
L’équipe des Celtix U17 alignait également les joueurs Akou Yann Emmanuel Aney, Adam Lemay et Raphaël Bureau, ainsi que l’entraîneur Steve Bureau, qui sont tous de la région de Saint-Hyacinthe.
Les Celtix ont subi leur seule défaite du tournoi lors de leur premier match. Un but encaissé dans la dernière minute de jeu leur a fait subir un revers de 1 à 0. Le club s’est toutefois repris avec ardeur en enchaînant des victoires à ses trois autres matchs de la phase de groupe. À égalité pour le deuxième rang, l’équipe a dû remporter une séance de tirs au but supplémentaire afin d’obtenir sa place en demi-finale du tournoi. Autant en demi-finale qu’en finale, les Celtix ont été vainqueurs en séance de tirs au but au terme de matchs qui se sont soldés par la marque de 0 à 0.
Cette expérience en Espagne mettait la table à une nouvelle saison en Première ligue de soccer juvénile du Québec pour les Celtix du Haut-Richelieu U17. L’équipe U18 des Celtix, qui comprend aussi des joueurs de Saint-Hyacinthe, a également fait le voyage afin de participer au tournoi, mais son parcours s’est conclu avant les demi-finales.