L’organisation du Club athlétique de Saint-Hyacinthe a même annoncé deux jours avant la course que la distance de 5 km affichait complet, témoignant de l’enthousiasme des gens à l’égard de ce rendez-vous.
« On frôlait les 1000 participants au 5 km et on ne pouvait pas aller plus haut pour des raisons de logistique et de sécurité », a souligné le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Julien Pinsonneault, qui pilotait pour la première fois le comité organisateur du Défi Gérard-Côté.
Ce dernier a d’ailleurs reconnu avoir été « surpris » de la réponse aussi grande de la part des gens.
Dans les dernières années, les meilleures éditions avaient réuni entre 2600 et 2800 coureurs. « On n’a jamais vu une édition avec au-dessus de 3000 coureurs », a affirmé Julien Pinsonneault.
Comparativement à l’an dernier, ce sont près de 1200 coureurs et marcheurs de plus qui ont pris le départ du Défi Gérard-Côté pour l’une des distances proposées.
Rappelons que les distances de 2 km, 5 km, 10 km et 15 km sont offertes au grand public, en plus de la distance de 1 km réservée au défi scolaire. Un peu plus de 1800 élèves du primaire ont relevé le défi scolaire, puis un nombre similaire de personnes du grand public a participé aux différentes épreuves du Défi Gérard-Côté.
Près de 80 bénévoles ont mis l’épaule à la roue afin d’assurer la sécurité des coureurs sur les différents parcours et de diriger les participants sur le site.
Le défi scolaire s’est conclu de manière un peu chaotique alors que certains parents ont fait fi des barricades pour tenter de retrouver leur enfant dans la masse, a-t-il été rapporté. L’organisation dit avoir pris des notes afin de rendre l’expérience plus agréable et simple pour tous l’an prochain.
De belles performances
En plus d’être un rendez-vous rassembleur, le Défi Gérard-Côté est aussi une occasion pour certains coureurs aguerris – et amateurs – de se surpasser.
Sur la distance de 5 km, le Maskoutain Gustave Imbaud a remporté la course avec un temps de 16:28. L’athlète de l’équipe de cross-country des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe savourait un premier titre au Défi Gérard-Côté après avoir terminé au 3e rang l’an dernier. Alvaro Cueto, de Saint-Hubert, et Jean-François Rodier, de Sainte-Cécile-de- Milton, ont complété le podium avec des temps sous la barre des 17 minutes.
Au 10 km, la 1re place a été l’affaire de Guillaume Pinglot, de Mont-Saint-Hilaire. Il a survolé le parcours en 34:35. Les Maskoutains Kevin Flibotte et Gabriel Moreau ont suivi au 2e et au 3e rang.
Pour le 15 km, la plus longue distance proposée, les honneurs sont revenus à Julien Pinsonneault pour une deuxième année consécutive. Le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe a réussi l’exploit même s’il a couru en formule « course partagée » en poussant un fauteuil adapté dans lequel prenait place Claire Berger, la mère d’un ami de la famille. Ensemble, ils ont enregistré un temps de 53:29. Le podium a été complété par Alexandre Fortin, de Compton, et Éléonore Provencher, de Mont-Saint-Hilaire.
Par ailleurs, une trentaine d’entreprises de la région ont été représentées au Défi Gérard-Côté cette année dans le cadre du défi entreprise. La distance parcourue par chaque participant était additionnée. L’équipe de la Ville de Saint-Hyacinthe, formée de 57 participants, a parcouru la plus grande distance avec un total de 457 km. Une nouvelle initiative vise par ailleurs à reconnaître la participation des entreprises, peu importe leur taille, alors que des « Gérard » d’or, d’argent et de bronze seront remis aux entreprises selon le prorata de leurs employés ayant relevé le défi.