En Floride, il est désormais interdit de lâcher des ballons lors de fêtes, mariages ou événements extérieurs. La loi précédente permettait de lâcher 9 ballons par personne par jour, mais ces objets sont maintenant considérés comme des déchets. Une amende de 150 $ est prévue.
Dans un État où l’on a grandement restreint les droits des femmes, interdit des livres sur la sexualité dans les écoles secondaires et où on peut se promener en public avec une arme à feu sans permis… je vous avouerais que l’interdiction des ballounes m’a un peu surpris.
Étonnamment, c’est une initiative du gouverneur républicain Ron DeSantis, pourtant grand partisan du pétrole et de ses produits dérivés qui, tout récemment encore, se battait pour protéger les pailles de plastique à usage unique. Mais ces croisades d’un autre siècle ont visiblement fait leur temps et même des conservateurs purs et durs en viennent, comme la science, comme les écolos, aux mêmes conclusions.
Ce qui l’a fait changer d’avis? L’économie. La Floride, c’est le soleil, la mer et les vacances et là, les touristes découvraient de plus en plus de déchets de plastique sur leurs superbes plages, mais aussi d’animaux marins morts pour les avoir avalés ou s’être pris dedans. Bref, un carnage qui avait été annoncé par les écolos, mais qu’on avait longtemps ignoré pour protéger les intérêts pétroliers. Mais là, le gros bon sens a refait surface. En même temps que les cadavres de poulpes.
Des conservateurs américains réalisant que le plastique n’est pas si fantastique, une évidence vous me direz? Pendant ce temps, les conservateurs de Pierre Poilievre lancent une campagne nationale et un projet de loi pour sauver… les pailles et les plastiques à usage unique : le « gros baaônn sens » comme dirait l’autre.