Les élus ont accepté une dépense supplémentaire de 256 248,52 $, portant le nouveau total à 1 683 383,77 $ pour la première partie du contrat octroyé à la firme Daoust Lestage qui englobe notamment les concepts ainsi que les plans et devis. Une autre partie du contrat, au coût de 498 373,40 $, se tiendra au moment de l’appel d’offres et de la réalisation du chantier.
« Daoust Lestage est venue gagner des prix à Saint-Hyacinthe, dénonce le conseiller du district La Providence, Bernard Barré. […] Ce sont des plans qui ne tiennent plus la route compte tenu des circonstances. [Daoust Lestage] a pesé fort sur le crayon. Au début, on avait une subvention de 5 M$. On était bien contents. Une subvention de 5 M$ sur un total de 49,7 M$, ça ne pèse pas lourd. On est obligés de retarder des projets comme celui du parc Casimir-Dessaulles à cause de ce projet-là. M. le maire, vous êtes le capitaine du Titanic et, sur le bateau, on trouve les payeurs de taxes. »
Selon le conseiller municipal de Cascades, Jeannot Caron, la densification au centre-ville, qui passera notamment par les projets de Corev Immobilier et de Biophilia, permettra de générer davantage de revenus fonciers. Ces nouveaux revenus serviront à financer le réaménagement de la promenade, poursuit-il.
M. Caron a tenu à rappeler l’état actuel de la promenade et l’intérêt de la restaurer. Il a aussi proposé une solution pour réduire la facture d’environ 10 M$. « Dans ce qui est prévu, on refait tout l’aménagement des Loisirs Christ-Roi, ce qui comprend un espace familial, des aires de jeux et la restauration du pavillon et du parc T.-D.-Bouchard. On pourrait enlever la partie des Loisirs Christ-Roi pour faire baisser la facture. Ça enlèverait un gros morceau. »
La Ville a modifié son règlement d’emprunt de 2,7 M$ qui finançait les services professionnels. L’objectif est d’enlever la partie dédiée au projet de réhabilitation du parc Casimir- Dessaulles. L’ensemble de l’enveloppe sera donc dédié aux services professionnels pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté. Ce changement ne nécessite pas l’approbation des personnes habiles à voter.
Revitalisation du parc Casimir-Dessaulles
Bien que la réhabilitation du parc Casimir-Dessaulles fût tout d’abord prévue en 2027-2028, les membres du conseil ont annulé le contrat de services professionnels en architecture et en ingénierie. Ce sont près de 500 000 $, prévus en services professionnels, qui ont donc été transférés dans le poste budgétaire de la promenade Gérard-Côté.
« C’est à contrecœur que j’appuie cette résolution. On aurait dû aller de l’avant. Force est de comprendre qu’on a des choix à faire. On a décidé de prioriser la promenade. Ce n’est que partie remise », affirme Jeannot Caron.
Bernard Barré a aussi voté contre cette résolution.
Dans son Programme quinquennal en immobilisations (PQI), la Ville avait planifié débourser 5,8 M$ pour ce projet qui a été reporté indéfiniment.