La porte-parole du CSSSH, Indya Jodoin, explique que le ministère de l’Éducation a modifié sa méthode d’analyse pour l’octroi de financement dans le cadre de projets d’agrandissement ou de rénovation.
« Notre appel d’offres a donc été modifié afin de respecter les grilles de financement de cette nouvelle méthode, rendant l’estimation des coûts des travaux en adéquation avec le Ministère », mentionne Mme Jodoin.
L’appel d’offres se terminera le 28 mai. Ces travaux représentent la construction d’un gymnase, d’un secrétariat et d’une salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que l’aménagement de quatre classes et d’une salle des enseignants à l’étage. Selon les documents d’appel d’offres, les travaux auront une durée de 15 mois et devront commencer dès juin 2024.
« Ça me plaît beaucoup! On espère que ce sera la bonne. Ça fait longtemps que nous attendons l’agrandissement de l’école. C’est un grand soulagement. Il y a eu beaucoup de demandes et de discussions dans ce dossier. Je remercie d’ailleurs la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. Ça a été une longue épopée », s’enthousiasme le maire de Saint-Simon, Simon Giard.
Les travaux englobant la mise à niveau de l’établissement existant ont été retirés de cet appel d’offres et feront l’objet d’un autre contrat.
Le CSSSH et la Municipalité attendent depuis plus de quatre ans la réalisation des travaux d’agrandissement. En juin 2019, le ministère de l’Éducation a accordé 6 806 181 $ pour agrandir l’école primaire de cinq classes. Après deux appels d’offres en 2022, le projet stagne toujours. À ces deux occasions, les soumissions se sont avérées deux fois plus élevées que le budget alloué par le ministère de l’Éducation.
En février, le maire s’était d’ailleurs impatienté en apprenant l’investissement de 12 M$ pour rénover le siège social du CSSSH.
La Municipalité a acquis deux terrains qui ont nécessité des démolitions au cours des quatre dernières années. Au total, elle a investi près de 500 000 $ pour permettre l’agrandissement de l’école primaire.