16 mai 2024 - 03:00
Ancien projet de Groupe Sélection
Corev Immobilier repartira le chantier en 2024
Par: Sarah-Eve Charland
Le chantier est en suspens depuis décembre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Le chantier est en suspens depuis décembre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Le chantier de Corev Immobilier au centre-ville de Saint-Hyacinthe sera relancé d’ici la fin 2024. Le projet changera à peine et se composera donc de 165 logements comme il était prévu au départ.

Aucun calendrier précis ni échéancier n’a été dévoilé. « Ils ont l’intention d’y aller en fast track. Les permis ont déjà été délivrés. Le projet a déjà été approuvé. Ils veulent éviter de repartir à zéro et de recommencer le processus réglementaire », mentionne la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon.

Le promoteur et président de Corev immobilier, Daniel Revah, a confirmé au COURRIER vouloir effectuer quelques changements mineurs qui affecteront surtout l’enveloppe extérieure. Le projet demeurera sensiblement le même, soit 165 unités destinées à une clientèle mixte, dans le groupe d’âge 45-60 ans.

« Ce n’est pas un mauvais projet. C’est juste que les propriétaires se sont protégés de la faillite. On est en train de finaliser le montage financier », dit-il simplement.

Au moment où le chantier a été fermé en décembre 2022, le projet de Saint- Hyacinthe était avancé à 24 %. L’entrepreneur venait de terminer le coulage de dalles de béton. M. Revah ajoute qu’une partie de la dalle au troisième étage devra être refaite parce qu’elle n’avait pas été protégée lorsque les anciens propriétaires se sont placés sous la protection de la faillite.

Corev Immobilier a mis la main sur ce projet à travers le processus de restructuration mené par le contrôleur PricewaterhouseCoopers. L’entreprise a procédé à l’acquisition des actifs restants de Groupe Sélection. Elle ne s’en cache pas, elle s’est intéressée au projet de Saint-Hyacinthe parce qu’il faisait partie d’un « tout ».

L’entreprise se spécialise dans la construction d’immeubles résidentiels de plus de 40 étages ainsi que dans la rénovation d’immeubles patrimoniaux. Elle loge son siège social à Montréal et a des projets, entre autres, à Rimouski, à Lévis, à Longueuil et à Brossard.

L’entente qui permettait à Groupe Sélection d’obtenir un crédit de taxes sur cinq ans est devenue caduque lorsque le propriétaire du projet a changé. En 2017, on estimait que ce crédit de taxes représentait une exemption de près de 1,8 M$. Rappelons que le complexe à Saint- Hyacinthe était évalué à 50 M$, selon le permis de construction.

Des chantiers en cohabitation

Le chantier de Corev Immobilier pourrait se réaliser en même temps que celui de Biophilia, qui prendra forme dans le stationnement adjacent du Centre des arts Juliette-Lassonde cet automne. La Ville s’engage à atténuer les impacts de ces deux projets sur la circulation et le stationnement, peut-on lire dans un communiqué de presse. Des mesures de mitigation seront mises en place et seront dévoilées lors d’une rencontre d’information où seront invités les commerçants et résidents du quartier.

« Je tiens à remercier nos précieux partenaires du centre-ville, soit Saint- Hyacinthe Technopole, la Société de développement commercial (SDC) centre-ville et le Centre des arts Juliette-Lassonde. Ensemble, nous mettrons en place et adapterons plusieurs mesures afin de continuer à offrir un cadre de vie agréable pour nos résidents, travailleurs et commerçants du centre-ville », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image