23 mai 2024 - 03:00
Acura RDX 2024 : équilibre entre luxe et performance
Par: Marc Bouchard
Photo Acura

Photo Acura

Lorsqu’on s’assoit derrière le volant de l’Acura RDX 2024, on ressent immédiatement cette harmonie subtile entre élégance et dynamisme. Ce VUS compact de luxe, véritable best-seller de la gamme Acura, ne cesse de séduire les amateurs d’automobiles exigeants. La preuve, c’est la hausse de 43 % des ventes aux États-Unis au cours de la dernière année.

L’Acura RDX arbore un design extérieur à la fois épuré et sportif. Ses lignes fluides et sa calandre en forme de diamant lui confèrent une présence imposante sur la route. Les phares Jewel Eye à DEL, signature d’Acura, illuminent la nuit avec une élégance discrète. Quant aux jantes en alliage, elles ajoutent une touche de sophistication à l’ensemble.

Sous le capot, l’Acura RDX cache un moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé, développant une puissance de 272 chevaux. Associé à une boîte automatique à 10 rapports, ce groupe motopropulseur offre des accélérations franches et une réactivité impressionnante.

Il faut avouer que, pour une longue randonnée comme celle reliant Montréal à Toronto, il s’est avéré plutôt agréable et pas trop gourmand aussi. Une bonne note pour un véhicule qui n’est pourtant plus si jeune puisque sa dernière mise à jour date déjà de quelques années.

Là où l’Acura RDX brille, c’est avec sa transmission intégrale SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive). Cette technologie permet une répartition dynamique du couple entre les roues avant et arrière, offrant une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions météorologiques.

La conduite dynamique est facilitée par ce rouage intégral réactif et, étonnamment, la hauteur du véhicule ne le handicape pas beaucoup, peu importe les conditions.

L’observation la plus importante? Le RDX capte vos vibrations pour offrir aux conducteurs exactement ce qu’ils attendent : une traction verrouillée et prévisible avec très peu d’efforts lorsque vous conduisez prudemment par temps dangereux ou sur le verglas, mais aussi un accès rapide à une bonne dose d’accélération à bas régime et un peu de patinage si une conduite hivernale plus sportive s’impose.

Certains conducteurs souhaiteront moins d’intervention du système d’antipatinage sur les routes secondaires sinueuses, où il peut se montrer un peu agressif pour limiter le patinage à l’accélérateur. Les conducteurs expérimentés disposent d’autres options pour s’amuser à volonté, la suspension ferme du RDX et l’action rapide de la direction et de la pédale de frein facilitant le braquage de la machine à l’aide de la pédale d’accélérateur et de la pédale de frein.

L’ensemble est aussi très sécuritaire. Les systèmes de sécurité de série comprennent l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de trafic transversal arrière, les capteurs de stationnement avant/arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence à basse vitesse à l’avant et à l’arrière, l’alerte et l’assistance au maintien dans la voie, l’assistance dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte et l’atténuation des collisions avant avec détection des piétons.

L’Acura RDX a obtenu la mention Top Safety Pick + de l’IIHS et la meilleure note de sécurité cinq étoiles de la NHTSA.

Habitacle raffiné

À l’intérieur, l’Acura RDX accueille ses occupants dans un luxe correct. Les matériaux haut de gamme, les sièges en cuir et les finitions soignées créent une ambiance feutrée. L’écran central, bien que fonctionnel, mériterait une mise à jour pour rivaliser avec les dernières technologies concurrentes. Cependant, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto est au rendez-vous. Heureusement, car le pavé tactile qui sert de commande (et même les pavés tactiles puisque l’écran est divisé en deux et le pavé aussi) est loin d’être agréable ou facile.

Soyons honnêtes, celui qui a conçu ce système, tout comme celui qui l’a perpétué, mérite une solide réprimande. Je me suis battu pendant de longues minutes pour maîtriser le tout, mais je n’y suis parvenu qu’en partie. Dommage, car cela gâche un peu l’expérience globale.

En matière de sécurité, l’Acura RDX mise sur la sécurité avec son système AcuraWatch, qui inclut le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie. Les longs trajets sont agréables grâce aux sièges confortables et offrant un support digne de mention.

En somme, l’Acura RDX 2024 est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un VUS compact alliant luxe, performances et fiabilité. Son prix compétitif, sa transmission intégrale et son design élégant en font un compagnon de route idéal. Pas mal pour un véhicule vieillissant!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image