23 mai 2024 - 03:00
Grande dégustation de prestige au profit de la Fondation Aline-Letendre
Par: Le Courrier
Daniel Turgeon, directeur du Centre Desjardins aux entreprises Richelieu-Yamaska, Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, Karine Beauchamp, directrice générale de la Fondation Aline-Letendre, Jean-Guy Brillon, président du comité de la Grande dégustation de prestige, et Nathalie Allard, présidente de la Fondation Aline-Letendre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Daniel Turgeon, directeur du Centre Desjardins aux entreprises Richelieu-Yamaska, Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, Karine Beauchamp, directrice générale de la Fondation Aline-Letendre, Jean-Guy Brillon, président du comité de la Grande dégustation de prestige, et Nathalie Allard, présidente de la Fondation Aline-Letendre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe convie la population à sa nouvelle activité-bénéfice, la Grande dégustation prestige, le 12 septembre, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Cette soirée se déroulera sous le thème de l’Italie. Un repas gastronomique en accord avec des vins importés de ce pays sera servi aux 450 convives attendus. Le menu gastronomique a été créé par la brigade que dirige Eric Vien à titre de directeur de la cuisine du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

« Cette soirée, c’est un grand moment de plaisir que nous offrons à notre équipe, alors que ce nouveau projet événementiel représente une occasion unique de nous surpasser. Toute la brigade a hâte de vivre cette grande première que prépare le comité de la Grande dégustation de prestige », a déclaré Eric Vien.

Les vins seront sélectionnés par la sommelière de renommée mondiale Élyse Lambert. Elle est détentrice du titre de cinquième Meilleur Sommelier au Monde 2016 et a été la première Québécoise à obtenir le titre de Master Sommelier du Court of Masters Sommelier. Ce titre est détenu par seulement 269 personnes sur toute la planète.

« Lorsqu’on m’a parlé de l’événement, j’ai tout de suite accepté de m’impliquer. Je suis très sensible à la cause alors que mon père a vécu ses derniers instants aux soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu. Je comprends la différence que feront les sommes amassées dans la vie des résidents, mais aussi de leur famille », a-t-elle confié.

Idéateur du projet, le Maskoutain Jean-Guy Brillon a expliqué que rien n’est laissé au hasard dans la préparation de cette soirée. « Nous voulons faire de l’événement le rendez-vous annuel par excellence dans la grande région de Saint-Hyacinthe, mais également partout sur le territoire que dessert l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. C’est la soirée que personne ne souhaitera manquer », a-t-il affirmé.

M. Brillon connaît bien Michel Douville, le directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, qui a aussi été le directeur de celui de Lévis. M. Douville s’est d’ailleurs inspiré du même événement organisé par l’Hôtel-Dieu de Lévis depuis plus de 20 ans et l’a adapté au profit du plus grand CHSLD public au Québec, l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. La directrice générale et la coordonnatrice communication et événements de la Fondation, Karine Beauchamp et Vicky Kenty, ont d’ailleurs été bénévoles à l’événement de Lévis à l’automne pour voir les coulisses.

Annuellement, la Fondation remet 325 000 $ à l’Hôtel-Dieu de Saint- Hyacinthe. Les fonds amassés pourront servir, par exemple, pour le projet de réfection d’une salle à manger désuète, à payer des loisirs ou encore à fournir le câble, un iPad, le journal et le café. « Nous voulons faire vivre aux quelque 500 résidents des moments doux, paisibles, dignes d’une fin de vie de qualité », a déclaré Mme Beauchamp.

C’est Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, et Daniel Turgeon, directeur du Centre Desjardins aux entreprises Richelieu-Yamaska, qui coprésideront l’événement. La Fondation espère renouveler l’expérience pour les années à venir en changeant le pays thématique chaque fois.

Il est possible d’acheter une table de huit personnes au coût de 4000 $ en communiquant avec la Fondation Aline-Letendre 450 771-3600 ou en visitant son site Web à fondationalineletendre.com.

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